Ustensile d’origine chinoise, le gaiwan (appelé également zhong dans la région de Canton) est un compagnon idéal des amateurs de thé. Il permet de réaliser rapidement un thé et de pouvoir contempler les feuilles une fois l’infusion terminée. La plupart sont composés d’un couvercle, d’une sous-tasse, et d’une tasse d’environ 100 à 200 ml.
Table des matières
Comment utiliser un gaiwan ?
Son utilisation est identique à celle d’une théière. Son faible volume permet de contrôler finement l’infusion d’un thé. On y verse généralement 2 à 7 grammes de thé (de 1 à 3 cuillères à café selon le volume des feuilles) et on le remplit d’eau au 3/4. Le couvercle y est posé le temps de l’infusion. Une fois l’infusion terminée, il suffit de verser la liqueur dans les tasses ou dans un pichet.
Vous pouvez apprendre à manier un gaiwan en le remplissant d’eau non chaude, sans thé, et en effectuant les étapes que nous vous présentons sur les images ci-contre. Cela vous permettra d’apprendre la gestuelle sans devoir obligatoirement infuser un thé et sans risque de casse ou de débordement.
Si vous utilisez une eau bouillante, veillez à bien poser les doigts au niveau des extrémités du bol et le dessus du couvercle. Avec ces précautions, vos doigts arriveront à bien maintenir l’ensemble sans contact avec une température élevée.
Pour quels thés ?
Tous les thés peuvent être infusés avec cet ustensile. Les thés les mieux adaptés sont ceux en pleines feuilles et ceux dont l’infusion multiple est conseillée.
Seuls certains thés nécessitant des températures élevées d’infusion (comme des vieux puerh) auront plutôt besoin d’une théière en terre (meilleure conservation de la chaleur pour extraire au maximum les composants).
Pourquoi utiliser un gaiwan plutôt qu’une théière ?
- Vider l’infusion est plus rapide que pour certaines théières (détail important pour réaliser des infusions rapides).
- Les feuilles sont facilement visibles et à portée de nez.
- Son entretien est très simple. On enlève rapidement les feuilles et les pièces se nettoient aisément.
- La plupart sont des ustensiles moins onéreux que certaines théières (les modèles en simple porcelaine remplissent très bien leur fonction).
Consultez ici notre catalogue de gaiwan.
À lire également : Pourquoi utiliser un gaiwan pour préparer votre thé ?
Très joli Gaiwan (réalisé par Jé le potier), merci de l’avoir envoyé pour Noël.
Bien à vous.
Bonjour, le gaiwan peut-il être emporté lors de voyages, ou bien conseillez-vous un autre ustensile ?
Cordialement
Oui sans problème, il suffit de bien protéger les trois éléments entre eux par du papier ou du tissu.