Historiquement, l’Indonésie a démarré la culture coloniale du thé dès 1835 au Java occidental sous l’occupation néerlandaise. Aujourd’hui septième producteur mondial de thé,c’est un pays du thé peu mis en avant dans les catalogues de thé. Les cultures sont présentes sur les îles de Java, Sumatra et Sulawesi, principalement autour de la production de thé noir.
Le thé que nous vous proposons ici est de qualité supérieure, issu de plantations d’altitudes (1000m) basée dans le parc national d’Halimun Salak.
Notes de dégustation
De belles feuilles torsadées qui délivrent de délicieuses notes maltées, sans aucune amertume. Les tanins sont doux, sans âpreté, même en fortes infusions.
Conseils de préparation
Infusez les feuilles en théière ou gaiwan, elles doivent de préférence nager librement dans l’eau. La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une cuillère et demie à café.
Utilisez une eau faiblement calcaire et pauvre en chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
Faites une première infusion à 100°c durant trois minutes, videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses. Vous pourrez recommencer trois autres infusions en augmentant le temps d’une minute.
En résumé : en gaiwan ou théière 3-4 min / 100°c / 2-3 g / 100 ml puis augmenter d’1 min. pour les infusions suivantes (environ 3-4 infusions possibles)
Fiche technique
- Famille : thé oxydé
- Origine : Indonésie > Java Occidental > Jawa Barat > Mont Halimun
- Récolte : 2021
- Labellisation : certification agriculture biologique FR-BIO-01
christophe (client confirmé) –
Un thé tout en délicatesse et en subtilité…