Deuxième région de la Chine en surface de plantations théières, le Guizhou abrite plusieurs grands crus réputés pour leurs finesses. Le Duyun (du nom de la ville chef-lieu du Quiannan) est caractérisé par ses fines feuilles roulées en forme d’hameçon et était déjà très réputé au XVIIIᵉ siècle.
Celui-ci provient des monts Yingshan et est issu des toutes premières récoltes de l’année. Maojian 毛尖 signifie en chinois « pointes duveteuses ».
La récolte 2023 de ce thé vert chinois est disponible au catalogue en promotion. Nous proposons également du même producteur un thé rouge de qualité supérieure, le Duyun Hongcha
Dégustation
Une récolte extra fraiche, avec un umami et des notes végétales de pois vert frais. N’hésitez pas à mettre un peu plus de feuilles pour concentrer les arômes.
Préparation du Duyun Maojian
En théière ou en gaiwan, préférence en porcelaine. Surtout ne pas les infuser dans une boule à thé, il faut que les feuilles aient suffisamment de place pour s’ouvrir !
La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 2,5g pour 100 ml, cela représente environ une cuillère à café.
Utilisez une eau non chlorée (au besoin, filtrez là) et pauvre en résidus afin de favoriser l’infusion des feuilles.
Faites une première infusion à environ 75°c durant deux minutes, ne dépassez pas ce temps pour conserver une première liqueur douce. Videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses.
Vous pouvez redémarrer une deuxième infusion toujours durant deux minutes et à la même température, puis une troisième infusion à trois ou quatre minutes.
En résumé : 75-80°c / 3 g / 100 ml / inf.① 2 min. / inf.② 2 min. / inf.③ 3-4 min.
Conservation
Conservez ce thé vert chinois dans le sachet zip refermable dans lequel il est conditionné, loin des mauvaises odeurs et des fortes chaleurs. Vous pouvez profiter de ses parfums plus d’un an après ouverture du paquet. Au-delà, il perdra en fraicheur, mais restera parfaitement consommable.
Fiche technique
- Famille: thé vert
- Origine: Chine > Guizhou > Qiannan > Yingshan
- Récolte: mars 2024
- Cultivar: Fuyun N°6 / Cueillettes fines
logan.mb (client confirmé) –
Très bon thé primeur. Profil assez typique des thés verts chinois, mais ici très doux : petites notes de légumes verts, haricots, artichauts, avec une pointe citronnée un peu acidulée en fin de bouche, et un arrière-goût de noisette grillée (plus subtil et moins écoeurant que d’autres verts chinois). Très rafraîchissant, les infusions successives perdent en goût mais ne prennent pas en astringence. Une valeur sûre.