Les thés Rou Gui font partie de la famille des oolongs Yan Cha appelés aussi thés de roche pour leur riche environnement minéral. Rou Gui (肉桂) signifie cannelle pour les saveurs boisées et épicées que développent les feuilles de cette variété de théiers.
Banyancha (半岩茶) signifie thés des demi-rochers et désigne les thés provenant des zones périphériques des monts Wuyi.
Dégustation
Oolong rou gui aux saveurs pyrogénées qui se mêlent à des notes de fleurs blanches. Un excellent thé pour les amateurs de feuilles torréfiées. Ce thé des roches offre ses saveurs de manière optimale en l’infusant en mode gongfucha.
Préparation
En gaiwan ou en théière. Surtout ne pas les infuser dans une boule à thé, il faut que les feuilles aient suffisamment de place pour s’ouvrir !
La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez environ 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ deux cuillères à café de feuilles.
Utilisez une eau adaptée pour l’infusion du thé : peu calcaire et peu chlorée afin d’extraire au mieux les parfums et les tannins.
- En infusion classique, démarrez par une première infusion de 3 à 4 minutes avec une eau bouillante. Stoppez la première infusion en la séparant des feuilles. Vous pourrez recommencer une deuxième infusion en ajoutant la même quantité d’eau et en augmentant le temps d’une minute. Recommencez cette opération au moins trois fois.
- Comme beaucoup de thés de cette famille, vous pouvez également l’infuser en mode gongfucha: avec 5 g de feuilles infusées dans un petit contenant, une eau parfaitement bouillante et des infusions rapides qui augmenteront au fur et à mesure des infusions. Nous détaillons ce mode d’infusion concentré dans notre article sur les infusions rapides.
En résumé
- classique : 3 minutes / 100°c / 2,5 g / 100 ml / infusions multiples : 4
- en gong fu cha (conseillé) : à partir de 10 secondes / 100°c / 5 g / 100 ml / infusions multiples : 7
Conservation
Ce thé étant fortement torréfié, sa conservation est illimitée, il pourra même évoluer avec le temps. Il n’est pas nécessaire de le conserver hermétiquement. Il faut cependant éviter (comme pour tous les thés) la proximité des fortes odeurs, de l’humidité et de la chaleur.
Fiche technique
- Type de thé : oolong en vrac, feuilles entières
- Origine : Chine > Fujian > Wu Yi Mountains
- Récolte et fabrication : printemps 2023 / moyenne oxydation / torréfaction
christophe (client confirmé) –
Des notes pyrigénées intenses mais sans agressivité. A découvrir et à faire découvrir.