Puerh vert issu de vieux arbres de Wawee, plantés il y a plus d’un siècle et entretenus selon la culture locale. Les feuilles ont par contre été transformées selon les standards actuellement pratiqués en Chine pour la production de puerh haut-de-gamme.
Retrouvez également les autres thés du même producteur :
- Un puerh vert en galette : le Wawee galette 2020
- Un puerh vert jeune: le Wawee « extra vert » 2022
- Un puerh vert de plus de 10 ans : le Lao Lee Hong Tai Chang 2008
- Deux puerh fermentés : un vrac de 2011 et un vrac de 2013
- Un puerh shu en galette de 2013: le Lao Lee Hong Tai Chang 2013
- Un oolong thaïlandais : le Wawee Hong Mixiang 2019
Dégustation
L’avis de Cyril de Terre des Thés : N’hésitez pas à infuser une première fois 15 secondes afin de laisser les feuilles s’exprimer. Au nez, elles dégagent de fortes notes d’eucalyptus (le meilleur rendu étant en l’infusant dans un gaiwan) Sur les infusions suivantes, vous remarquerez l’installation d’une amertume bien équilibrée qui joue avec les tannins.
L’avis d’Olivier de Puerh.fr : Les premières infusions sont particulièrement rondes, chaudes et aromatiques, puis génèrent progressivement des tanins, de belles sensations en bouche et une magnifique douceur en retour. La finale laisse quant à elle apparaître, tout en subtilité les notes d’herbes aromatiques typiques de Wawee
Préparation du Wawee vieux théiers 2020
En théière ou gaiwan (conseillé), les feuilles doivent nager librement dans l’eau.
La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 4 à 5 g pour 100 ml, les feuilles étant assez volumineuses, elles peuvent remplir entièrement le contenant
Utilisez une eau pauvre en résidus et en chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
Faites une première infusion à 100°c durant une dizaine de secondes, videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses.
Vous pouvez recommencer plusieurs fois l’infusion, à la même température durant une dizaine de secondes également, puis sur les infusions suivantes (jusqu’à 8-10 infusions !), vous pourrez augmenter le temps de plusieurs secondes si l’infusion vous semble trop légère. Vous trouverez ci-dessous une vidéo d’une infusion rapide d’un puerh vert au gaiwan.
Conservation
Vous pouvez conserver ce puerh vert de vieux arbres dans le sachet zip refermable dans lequel il est conditionné, loin des mauvaises odeurs et des fortes chaleurs. Laissez le paquet légèrement entrouvert afin que les feuilles puissent respirer.
Il est aussi possible de laisser maturer les feuilles au contact de l’air dans un contenant respirant style papier kraft ou jarre poreuse.
Fiche technique
- Famille : puerh vert de vieux arbres
- Origine : Thaïlande > Chiang Rai > Wawee
- Production : printemps 2020 /
- Stockage : Traditionne
- Producteur : Ming Lee (Lao Lee)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.