Thé pu-erh fermenté et compressé sous forme de champignon. Il provient de la fabrique de Yiliang , une des plus anciennes du Yunnan (avec Menghai Tea Factory et Xiaguan). Nationalisée dans les années 1950, le savoir-faire de Yiliang dans la fermentation du thé en fera une des usines-clef de la production de thés noirs, puis plus tard de puerh fermenté.Le thé de ce mois-ci est un bon exemple des thés haut-de-gamme produits par Yiliang.
Yiliang développera différentes recettes de puerh fermentés plus fins, notamment pour le marché hong-kongais. Plus riches et complexes, et généralement composées d’une part de feuilles plus fermentées, ces thés gardent cependant cette marque de fabrique inimitable de Yiliang : ils jouent dans l’espace qui se situe entre puerh vert et puerh fermenté et associent à la manière d’un affinage hong-kongais le grain et une texture poudreuse avec la chaleur d’arômes boisés.
Ce thé a été proposé dans l’abonnement puerh du mois de juillet 2021.
L’avis de Cyril de Terre des Thés : puerh fermenté aux notes légèrement camphrées et qui garde une vigueur et des tannins vifs, fruits d’une fermentation et d’un assemblage élaborés.
L’avis d’Olivier de Puerh.fr : Ce thé développe un nez complexe et particulièrement chaud. On y décèle une grande variété de bois vieillis et patinés, et une finale très persistante de vanille et d’épices boisées. On appréciera les notes de puerh vieillis, qui peuvent évoquer un vieux grenier en bois, et qu’on ne croise que rarement dans un shu cha aussi jeune.
Préparation: en gaiwan ou théière / infuser de 3 à 15 sec. / 100°c / 5 à 8g pour 80 à 100ml / infusions multiples: environ 6
Famille: puerh fermenté / Origine: Chine > Yunnan / Production: 2007 / Stockage: Naturel sec / Producteur: Yiliang Xiang Long
caroline SAUCET (client confirmé) –
D’habitude je préfère les puerh plus terreux que camphrés, mais celui-ci est très sympa, il me rappelle mon enfance avec son arrière-goût d’eau de Dalibour…