Tuo cha (compressé sous forme de nid), produit et emballé par les usines d’État chinoises sous la marque nationale Zhong Cha. Comme c’est généralement le cas des thés produits avant les années 2000, on ne connaît pas la date exacte de production, probablement au milieu des années 1990. Ce thé a ensuite été importé à Taïwan sans passer par la traditionnelle phase de maturation humide à Hong-Kong et a donc été vieilli naturellement depuis. Par rapport à d’autres productions de cette période issues du même type de maturation (comme la brique de Jiangcheng, ce tuo possède une amertume et une astringence relativement modérée, ce qui ne lui donne probablement pas un excellent potentiel de garde sur le long terme, mais en fait un thé particulièrement appréciable aujourd’hui ou avec 10 à 20 ans de garde supplémentaire.
Ce thé a été proposé dans l’abonnement puerh du mois de décembre 2021.
L’avis de Cyril de Terre des Thés : un puerh au vieillissement naturel qui a su conserver son jeune caractère et laisse les notes de bois cirée en premier plan, devant celles de camphres qui restent discrètes. Très peu amer, il est aisé de l’infuser avec une série de longues infusions
L’avis d’Olivier de Puerh.fr : un thé qui s’installe progressivement puis joue des retours et des longueurs entre les tasses. En bouche, on sent bien la charpente et la force du thé, mais sans agressivité. Les tanins sont bien présents et ne sont pas complètement transformés comme ils le sont pour un shu cha, mais se sont affinés avec le temps et produisent en bouche une sensation de grains fins. Au fur et à mesure des infusions, ce thé révèle un univers profondément boisé, avec une belle variété d’essences, du chêne, du camphrier sauvage, du bois ciré et d’intenses notes d’encens.
Préparation: en gaiwan ou théière (recommandé) / infuser de 3 à 15 sec. / 100°c / 5 à 8g pour 80 à 100ml / infusions multiples: environ 10
Famille: puerh vert fermenté / Origine: Chine > Yunnan / Production: années 90 / Stockage: Naturel sec (Taïwan) / Producteur: CNNP (Zhong Cha Brand)
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