Thé oxydé vietnamien de haute altitude. Les théiers shan sauvages sont de véritables arbres dont certains sont âgés d’une centaine d’années. Localisés dans une région montagneuse isolée, à plus de 1200m d’altitude, ils sont entretenus et récoltés par les ethnies Dzao et Hmong. La transformation des feuilles est artisanale: roulage manuel, torréfaction sur plaque chaude et oxydation limitée.
Notes de dégustation
Une nouvelle récolte moins corsée que les précédentes éditions, mais avec un registre aromatique bien prononcé autour de notes fruitées et de torréfactions.
Conseils de préparation
- Infusez les feuilles en théière ou gaiwan, elles doivent de préférence nager librement dans l’eau.
- La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une cuillère et demie à café.
- Utilisez une eau faiblement calcaire et pauvre en chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
- Faites une première infusion à 100 °c durant trois minutes, videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses. Vous pourrez recommencer trois autres infusions en augmentant le temps d’une minute.
En résumé :
- classique : 100 °c / 2,5 g / 100 ml / ① 3 min. / ② 4 min. / ③ 5 min. / ④ 6 min.
- en gong fu cha (conseillé) : 10 sec. / 100 °c / 5 à 6 g / 100 ml / infusions multiples : environ 8
Fiche technique
- Origine : Vietnam > Ha Giang > Hoang Su Phi > Village de Ho Thau
- Récolte : 2024
- Autre appellation : trà đen hoang dã
- Cueillette : fine
logan.mb (client confirmé) –
C’est vraiment les notes fauves et cuir qui dominent pour moi, avec des relents de poivre, camphre, champignons. Aucune amertume ni astringence, il est simplement très corsé sur une texture onctueuse. Très agréable pour un coup de fouet sans l’amertume habituelle des thés noirs trop tanniques.
christophe (client confirmé) –
Belle longueur en bouche avec des tanins discrets. Excellent !