Le jardin de Tonganagaon a été créé en 1927. Peu à peu abandonné, il a été réhabilité en 2008 par la famille Lohia, producteurs en Assam et à Darjeeling depuis six générations. Établit sur plus de 540 ha, ce jardin est équipé d’une fabrique de transformation moderne pour une production en agriculture biologique.
Ce thé noir est issu d’une récolte d’été, il comporte quelques bourgeons dorés. Il se caractérise par une astringence plus légère. Pour un Assam plus corsé, voir notre thé de la plantation de Banaspaty.
Dégustation
Un thé noir assamais aux fortes notes maltées et une astringence plus légère comparée à d’autres thés noirs de la région.
Conseil de préparation
Infusez les feuilles en théière, gaiwan ou en filtre papier. La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une cuillère à café.
Utilisez une eau peu calcaire et pauvre en chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
Faites une première infusion à 100°c durant trois minutes, videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses. Vous pourrez recommencer deux autres infusions en augmentant le temps d’une minute.
En résumé : en théière, 3 à 4 minutes / 100°c / 2,5 g (1c. à café) / 100 ml / 3 infusions possibles en augmentant le temps d’une minute.
Conservation
Conservez ce thé noir si possible dans un sachet refermable, loin des mauvaises odeurs et des fortes chaleurs. Vous pouvez profiter de ses parfums plus de deux ans après ouverture du paquet. Au-delà , il perdra en fraicheur, mais restera parfaitement consommable.
Fiche technique
Origine : Inde > Assam > Jardin de Tonganagaon
Cueillette et fabrication : Cueillette fine, été, SFTGFOP1
Label : Thé issu de l’agriculture biologique (certifié DE-ÖKO-03).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.