Shu cha à l’ancienne, de très haute qualité, produit en 2021. Sa principale particularité tient dans sa fermentation, légère et inspirée des méthodes de production du passé. Cette méthode permet à la fois de retrouver le boisé typique des vieux puerh, et de laisser de la place à la fermentation naturelle, ce qui donnera au thé un véritable potentiel de garde.
Nous avons proposé de 2022 à 2024 un premier lot de ce type de puerh. Voici un second lot issu d’une fermentation différente disponible à partir de novembre 2024.
Notes de dégustation
Un puerh à la fine fermentation qui propose un registre aromatique de bois patiné, aux notes légèrement animales de type cuir. Vous pouvez forcer sur les infusions afin de faire ressortir plus fortement ces arômes.
Conseils de préparation
- Comptez 5 g de feuilles pour 100 ml d’eau (environ 2 petites cuillères).
- Utilisez une eau pauvre en minéraux et sans chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
- Utilisez un gaiwan ou une théière de petite taille afin de réaliser de nombreuses infusions bien concentrées.
- Nettoyez les feuilles: faites une rapide infusion de rinçage à 100 °c durant quelques secondes, videz alors l’infusion dans un pichet et jetez-la. Cela permettra de retirer des brisures de feuilles et de les humidifier pour la première infusion.
- Les premiers temps d’infusion peuvent durer de 15 à 30 secondes.
- Vous pouvez recommencer plusieurs infusions à la même température en augmentant le temps progressivement jusqu’à finir par des infusions de plusieurs minutes.
En résumé: en gongfucha / 100°c / 5 g – 100 ml / nettoyage de 10 sec. / infuser de 15 sec. à plusieurs minutes / infusions multiples : environ 6
Fiche technique
- Famille : puerh fermenté
- Origine : Chine > Yunnan > Lincang > Yong De
- Production : 2021
- Stockage : naturel sec
- Producteur : Xin Wen Cha Chang
caroline SAUCET (client confirmé) –
Etonnant ! Un de mes préférés, je préfère une longue infusion, on respire du cuir, on a le goût du cuir, et ça reste en bouche un bout de temps, puissant.