Les feuilles de ces jardins sont transformées dans 3 hameaux qui en exploitent les feuilles et dans lesquels vivent ensemble Akha, Lahu et Chinois. Tous sont arrivés à différentes périodes par la même route qui, selon la configuration actuelle des états, passerait par la Chine puis la Birmanie avant d’arriver en Thaïlande. Les Akha sont probablement les premiers à s’être installés ici et à avoir exploité ces jardins, suivis par les Lahu et enfin par les Chinois venus du Yunnan dans les années 1950 pour fuir la guerre et la révolution communiste. Chacun d’entre eux ont apporté un savoir-faire spécifique, que ce soit au niveau de la taille et de l’entretien des théiers, ou de la cueillette et de la transformation des feuilles. Celles que nous vous proposons ici ont été cueillies et transformées par une famille chinoise. C’est particulièrement intéressant dans le sens où les méthodes de transformation s’approchent ainsi plus de celles pratiquées dans le Yunnan et plus précisément de ce qui y était pratiqué dans le temps. Cette transformation spécifique des feuilles permet au thé d’évoluer tel qu’on peut l’attendre d’un bon puerh chinois.
Ce puerh fait partie d’une série de 3 récoltes du même producteur sur 3 années différentes: 2021, 2018 et 2013. Il vous est ainsi possible de comparer l’évolution de ce thé sur les années !
Ce thé a été proposé dans l’abonnement puerh du mois de juillet 022.
L’avis de Cyril de Terre des Thés : Un puerh vert qui offre de belles sensations après 4 ans de vieillissement naturel. De légères notes camphrées font leur apparition et restent bien présentes sur les multi infusions.
L’avis d’Olivier de Puerh.fr : On note une attaque assez végétale, avec des herbes aromatiques qui peuvent évoquer la sauge ou le thym, et une finale plus douce dans laquelle on pourra trouver des notes de miel ou du caramel.
Préparation: en gaiwan ou théière / infuser 20-30 sec. / 100°c / 5 à 8g pour 80 à 100ml / infusions multiples: environ 7
Famille: puerh vert / Origine: Thaïlande > Chiang Rai / Production: printemps 2018 / Stockage: Naturel sec / Producteur: Tian You
caroline SAUCET (client confirmé) –
Plus sympa à boire que le 2021, mais toujours trop vert pour moi, je crois que je suis irréductible des puerh fermentés…