Ce thé a été produit par la fabrique de Nanjian en 2020. Il présente des notes de fumé particulièrement agréables, qui jouent en harmonie avec le caractère du thé. Alors que les notes empyreumatiques semblent être bannies du monde du puerh contemporain, un certain nombre de producteurs continuent à sortir des tuo cha dans lesquels on retrouve des notes de fumé. Bien que certainement inspirés par Xiaguan, ces thés ne sont plus en soi des contrefaçons et sont vendus sous différentes marques, sans rapport avec Xiaguan et sans aucune mention sur leur caractère « fumé ». La manière dont ces feuilles acquièrent ces fameuses notes fumées n’est d’ailleurs pas connue, chaque producteur possédant ses propres méthodes de fabrication.
Ce thé a été proposé dans l’abonnement puerh du mois de octobre 2022.
L’avis de Cyril de Terre des Thés : un puerh vert très facile à infuser. Les légères notes fumées s’installent en fond et apportent un caractère vraiment chaud et réconfortant. L’amertume reste très modérée et peut être provoquée si besoin par des infusions longues.
L’avis d’Olivier de Puerh.fr : En sentant les feuilles humides après infusion, vous trouverez des notes de fumées, mêlées avec d’autres notes qui peuvent évoquer le « rustique », la ferme ou les notes animales typiques des thés de Menghai. À la dégustation, on retrouve les mêmes notes de fumé, qui sont particulièrement notables sur la longueur du thé, où elles sont associées avec des notes minérales. La qualité de ce thé tient dans la manière dont ces notes fumées ne viennent pas juste « aromatiser » le thé, mais se mêlent harmonieusement au caractère des feuilles : un côté assez classique, qui peut rappeler les puerh tels qu’ils étaient produits durant les dernières décennies, avec une structure tannique franche et dans laquelle on retrouve des notes de foin, d’asperge, de cÅ“ur d’artichaut et des herbes aromatiques. Le fumé vient ainsi parfaire cet univers « old school » et nous rappelle, avec nostalgie, le caractère qu’avaient les puerh des années 2000… lorsqu’ils étaient encore jeunes !
Préparation: en gaiwan ou théière / infuser de 3 à 15 sec. / 100°c / 5 à 8g pour 80 à 100ml / infusions multiples: environ 7
Famille: puerh vert / Origine: Chine > Yunnan > Dali > Nanjian / Production: 2020 / Producteur: Heilongtan Cha Chang / Stockage: Naturel sec
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.