Le Guangdong est avec le Fujian une région chinoise qui produit les plus grands oolongs du Pays, notamment au sein de la montagne du Phénix (Fenghuang Shan). L’une de ses particularités est de produire des thés semi oxydés issus de grands arbres dont les variétés sont préservées: les fameux Dan Cong (单丛 littéralement arbuste unique).
Celui que nous vous proposons ici appartient à la catégorie des Dancong dits fleuris, récoltés au printemps et oxydés à basse température pour préserver les fragrances intrinsèques de l’arbre.
Quelques explications sur le nom de ce thé: Ya Shi Xiang (鴨屎香 ) signifie « crottes de canard ». On trouve différentes thèses et légendes à cette appellation. Certains racontent que les producteurs souhaitaient garder jalousement ce thé en lui donnant un nom peu avenant, d’autres que la fertilisation des sols était faite à une époque à base d’excrément de cet animal. Enfin, ce nom renverrait à la couleur brun jaunâtre du sol de la région.
Dégustation: un Dan Cong qui se révèle magnifiquement en gong fu cha. N’hésitez pas à faire une première infusion longue de 30-45 sec puis réduisez une fois que les feuilles sont ouvertes. Des notes fleuries se révèlent tout au long des infusions avec des tannin soyeux qui parcourent le palais.
Préparation : en gaiwan ou théière
- en gong fu cha (conseillé): 1re infusion 30 secondes puis 15 sec, 30 sec, 1 min etc.. / 100°c / 5g / 100ml / infusions multiples: environ 7
Famille: oolong / Appellation: Yashixiang Dancong Fenghuang, Duck Shit Oolong, 铁观音 / Origine: Chine > Guangdong > Feng Huang Shan / Récolte: printemps 2022 / moyenne oxydation
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.