Thé anciennement appelé Hong Shui dans notre catalogue.
Thé oolong Si Ji Chun produit en plaine dans la région de Nantou. Torréfaction fine qui sublime les parfums naturels du cultivar Si Ji Chun.
Notes de dégustation
Un oolong hautement aromatique où se mêlent des notes vanillées aux touches fines de torréfaction. Les arômes sont plus fins en gongfucha mais évoluent agréablement d’une infusion à l’autre.
Conseil de préparation
En gaiwan, en théière ou directement dans un mug. Surtout ne pas les infuser dans une boule à thé, il faut que les feuilles aient suffisamment de place pour s’ouvrir !
La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez environ 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une quinzaine de feuilles
Utilisez une eau peu calcaire et peu chlorée afin que les parfums et les tannins s’expriment au mieux.
- En infusion classique, démarrez par une première infusion de 3 à 4 minutes avec une eau bouillante. Stoppez la première infusion en la séparant des feuilles. Vous pourrez recommencer une deuxième infusion en ajoutant la même quantité d’eau et en augmentant le temps d’infusion d’une minute. Recommencez cette opération au moins trois fois.
- Comme beaucoup de thés de cette famille, vous pouvez également l’infuser en mode gongfucha: avec 5 g de feuilles infusées dans un petit contenant, une eau parfaitement bouillante et des infusions rapides qui augmenteront au fur et à mesure des infusions. Nous détaillons ce mode d’infusion concentré dans cet article.
En résumé :
- classique : 3-4 min. / 100°c / 2,5g (2c. à dessert) / 100 ml / infusions multiples : environ 4 (augmenter d’1 minute)
- en gong fu cha (conseillé) : 5 sec-15 sec / 100°c / 5 g / 100 ml / infusions multiples : environ 8
Fiche Technique
- Famille : oolong torréfié
- Origine : Taiwan > Nantou > Ming Jian, altitude 450m
- Récolte : 2022
- Cultivar : Si Ji Chun