Dans la lignée des oolongs thaïlandais que nous vous proposons au catalogue, voici un cultivar taïwanais qui s’est très bien acclimaté au terroir thaï. Le cultivar dong ding aurait été implanté à Taïwan il y a 150 ans et porte le nom d’une montagne proche de son lieu de culture.
Dégustation
Ses feuilles roulées en perle ont un aspect très classique. Elles se déploient lentement, mais diffusent rapidement leurs arômes. Ce oolong s’infusera de préférence en gongfucha. En infusion classique, restez sur des infusions de deux à trois minutes. N’augmentez le temps que légèrement pour éviter que les tanins ne soient trop concentrés.
Les notes sont fruitées et rappellent certains cultivars de Da Hong Pao. Des touches de miel parcourent le palais, l’amertume peut être bien maîtrisée en se concentrant sur des courtes infusions.
Préparation du Dong Ding Thaïlande 2023
- En gaiwan, en théière ou directement dans un mug. Surtout ne pas infuser dans une boule à thé, il faut que les feuilles aient suffisamment de place pour s’ouvrir !
- La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez environ 2,5 g pour 100 ml.
- Utilisez une eau peu minéralisée et peu chlorée afin que les parfums et les tannins s’expriment au mieux.
- En infusion classique, démarrez par une première infusion avec une eau à 100 °c durant 2 à 3 minutes.
- Arrêtez la première infusion en la séparant des feuilles. Vous pourrez redémarrer une seconde infusion en ajoutant la même quantité d’eau et en augmentant le temps d’infusion d’une minute.
- Une troisième et quatrième infusion sera possible avec des temps de 5-6 minutes.
- Comme beaucoup de thé de cette famille, vous pouvez également l’infuser en mode gongfucha : avec 5 g de feuilles infusées dans un petit contenant (idéalement un gaiwan de 100 ml), une eau parfaitement bouillante et des infusions rapides qui augmenteront au fur et à mesure des infusions. Nous détaillons ce mode d’infusion concentré dans cet article.
En résumé :
- classique : 100 °c / 2,5 g / 100 ml / ① 3 min. / ② 4 min. / ③ 5 min. / ④ 6 min.
- en gong fu cha : 5 secondes / 100 °c / 5 g / 100 ml / infusions multiples : environ 8 (augmenter le temps de 10 sec. )
Conservation
Sa conservation est illimitée grâce à une torréfaction assez soutenue. Conservez de préférence les feuilles dans un sachet avec zip, éloigné des fortes odeurs, de la chaleur et de l’humidité.
Fiche technique
- Famille : oolong
- Origine : Thaïlande > Chiang Rai
- Récolte : printemps 2023 / oxydation moyenne, forte torréfaction
- Cultivar : Dong Ding
- DDM* : Bien entreposé, ce thé évoluera favorablement avec le temps. C’est pourquoi nous n’indiquons pas de date de péremption ou de durabilité minimale.
logan.mb (client confirmé) –
Pas hyper convaincu par ce dong ding que je trouve un peu trop marqué dans les notes torréfiées, pas assez crémeux et avec une texture légèrement astringence. C’est bon et à un tarif tout à fait raisonnable, mais plutôt en mode « boisson à siroter abstraitement » qu’en dégustation.