Tuocha à la fermentation contemporaine, de très haute qualité. Les bourgeons et fines feuilles sont issues de véritables arbres et non de buissons cultivés intensivement. La fermentation a été effectuée en 2021 et le pressage en 2023 en quantité limitée (seulement 250 tuochas au total).
Également disponible du même producteur, un tuocha issu de feuilles fermentées à l’ancienne.
Dégustation
les premières infusions délivrent très rapidement des notes rondes autour de la noix. Les liqueurs sont épaisses, sans amertume, signes d’une fermentation moderne poussée. Même avec des temps longs, on obtient en tasse un résultat qui glisse au palais, sans lourdeur. Vous pouvez facilement dépasser les six infusions en conservant une structure aromatique riche et dense.
Préparation du Tuocha Shu Modern 2021
Vous pouvez l’infuser en théière ou en gaiwan. La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 5 à 7 g pour 100 ml, cela représente environ une phalange d’index.
Utilisez une eau pauvre en résidus et en chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
Faites une rapide infusion de rinçage à 100°c durant quelques secondes, videz alors l’infusion dans un pichet et jetez-la.
Vous pouvez recommencer l’infusion à la même température en augmentant le temps petit à petit jusqu’à finir avec des infusions de plusieurs minutes
En résumé : en gaiwan ou théière / infuser de 15 sec. à 10 min. / 100°c / 5 à 7 g pour 80 à 100 ml / Infusions multiples : environ 8
Conservation
Conservez ce tuocha dans un contenant aéré (boite en carton, jarre respirante) ou dans un sachet zip entrouvert. Les feuilles ont été pensées pour évoluer avec le temps, il serait dommage de le laisser dans un contenant totalement hermétique.
Évitez de le conserver dans une pièce trop humide, trop chauffée, préférez un lieu de stockage à l’odeur neutre.
Fiche technique
- Type de thé : thé puerh shu compressé
- Origine : Chine > Yunnan > Lincang > Yong De > Mang Fei
- Producteur :Â Xin Wen Cha Chang
- Récolte : 2021
- Grade : Fin
- Fermentation : Moyenne – Forte
- Stockage : Naturel Sec
caroline SAUCET (client confirmé) –
J’adore le boire en mangeant. Aucune amertume, même si l’infusion est longue. Un peu épais, tres bon.