Originaire du comté de Pinghe dans le sud du Fujian, le thé Qilan est un wulong d’exception issu d’une variété endémique de la région. Cultivé depuis des siècles sur des pentes montagneuses à 600 mètres d’altitude, ce thé bénéficie d’un environnement privilégié marqué par des rivières aux eaux cristallines.
Sa production méticuleuse nécessite dix étapes de transformation et donne naissance à un thé au caractère unique. Doux et délicat, le Qilan se distingue par sa liqueur claire et lumineuse aux notes parfumées d’orchidée. Un véritable cru d’exception à savourer en gongfucha.
Dégustation
Les feuilles sèches délivrent aussitôt de beaux effluves dans le gaiwan. L’infusion en gongfucha révèle de délicieuses notes miellées, accompagnées de subtiles touches de torréfactions. L’amertume est très faible, même sur les dernières infusions longues.
Conseils de préparation
En gaiwan ou en théière. Surtout ne pas infuser les feuilles dans une boule à thé, les feuilles ont besoin de nager librement pour s’ouvrir et infuser au mieux !
La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez environ 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une quinzaine de feuilles.
Optez pour une eau peu calcaire et peu chlorée, idéal pour favoriser l’infusion des feuilles de manière optimum.
- En infusion classique, démarrez par une première infusion de 3 minutes avec une eau bouillante. Stoppez la première infusion en la séparant des feuilles. Vous pourrez recommencer une deuxième infusion en ajoutant la même quantité d’eau et en augmentant le temps d’infusion d’une minute. Recommencez cette opération au moins trois fois.
- Comme beaucoup de thés de cette famille, vous pouvez également l’infuser en mode gongfucha : avec 5 g de feuilles infusées dans un petit contenant, une eau parfaitement bouillante et des infusions rapides qui augmenteront au fur et à mesure des infusions. Nous détaillons ce mode d’infusion concentré dans cet article.
En résumé
- classique : 3 min. / 100°c / 2,5 g / 100 ml / infusions multiples : environ 4 en augmentant d’une à deux minutes à chaque infusion.
- en gong fu cha (conseillé) : 10 sec. / 100°c / 5 g / 100 ml / infusions multiples : environ 8
Conservation
Conservez cet oolong dans le sachet zip refermable dans lequel il est conditionné, loin des mauvaises odeurs et des fortes chaleurs. Vous pouvez profiter de ses parfums sur plusieurs années après ouverture du paquet. Au-delà, il perdra en fraicheur, mais restera parfaitement consommable.
Fiche technique
- Type de thé : oolong en vrac
- Origine : Chine > Fujian > Comté de Pinghe
- Récolte et fabrication : printemps 2023 / moyenne oxydation / légère torréfaction
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.