Puerh sheng produit dans les années 2000 par Dao Jian Zhong, un producteur de renom dans le monde du thé puerh.
Ce thé a été confectionné et transformé à la manière de ce qui se faisait dans les usines d’État chinoises entre les années 1990 et 2000. Dao Jian Zhong était un employé de la fabrique Hong Tai Chang. Il a participé à confectionner de nombreuses galettes de style classique et vendues en Asie comme des galettes de la Menghai Tea Factory (une usine chinoise renommée dans le monde du puerh).
Cette galette non fermentée s’est lentement transformée en plus de 20 ans. D’abord stockée en Thaïlande, le lot que nous vous proposons a rejoint notre collection fin 2020. Les feuilles offrent des liqueurs sombres tout en conservant les tonalités vives et souvent amères des puerh non fermentés. C’est un bon exemple de l’action de la fermentation lente et naturelle sur un puerh sheng.
Dégustation
On rentre très rapidement dans le vif du sujet avec des infusions bien prononcées. On remarquera des notes camphrées légères, qui s’estomperont au fil des infusions. Des accents de jasmin s’installent sur la longueur. Vous noterez la dualité étonnante entre le profil fermenté, qui reste léger, et l’aspect vivifiant du puerh non fermenté.
Comment préparer le thé Dao Jian Zhong sheng 2000 ?
Comptez de 4 à 6 g de thé pour 100 ml d’eau. Utilisez un gaiwan ou une théière de petite taille afin de réaliser de nombreuses infusions bien concentrées.
Nettoyez les feuilles durant 15 secondes. Cela permettra de retirer une partie de l’amertume et d’humidifier les feuilles pour la première infusion.
Les temps d’infusion seront à votre convenance, en sachant que l’amertume sera plus prononcée dès que vous dépasserez 15 secondes au démarrage.
Utilisez toujours une eau peu minéralisée et sans chlore, car ces éléments peuvent altérer l’infusion et le goût du thé.
En résumé : en gaiwan ou théière / infuser de 15 sec. à 10 min. / 100 °c / 4 à 6 g pour 80 à 100 ml / Infusions multiples : environ 12
Conservation et maturation
Ce thé continuera à évoluer avec le temps. N’hésitez pas à faire respirer les feuilles en les stockant dans un contenant non hermétique ou simplement dans un sac zip entrouvert.
Fiche technique
- Type de thé : Puerh sheng (brut / cru / non fermenté)
- Format : galette compressée
- Origine : Thaïlande > Chiang Mai
- Théiers : jeunes arbres
- Récolte et transformation : début années 2000
- Fermentation : Non fermenté à la production (sheng cha)
- Stockage / Affinage : naturel sec en Thaïlande jusqu’en 2020
Juliette CROZIER (client confirmé) –
Très bon pu erh sheng. Pour ma part je lui trouve des notes très agréables de fleur d’oranger.