Puerh en grandes feuilles de la région de Lincang dans le Yunnan. Lincang est une des trois grandes préfectures (avec Pu’er et le Xishuangbanna) réputée pour leur production de thé puerh. C’est à Lincang que se situent certains des plus vieux théiers du monde.
Comme beaucoup de puerh à grandes feuilles, ce style de thé apporte une finesse toute particulière en tasse. En contrepartie, il pourra manquer de présence si vous appréciez plus particulièrement les puerh fortement fermentés aux liqueurs plus épaisses et aux finales intenses en bouche.
Notes de dégustations
Les notes boisées imprègnent les infusions sur la longueur. Sur de longues durées, on arrive à obtenir des liqueurs légèrement épaisses, avec des accents épicés et des arômes de vieux bois. L’amertume est inexistante, ce qui facilite l’emploi des longues infusions. Les tannins imprègnent le palais tout en douceur.
Conseils de préparation
- Comptez 5 g de feuilles pour 100 ml d’eau (environ 2 grandes cuillères).
- Utilisez une eau pauvre en minéraux et sans chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
- Utilisez plutôt un gaiwan, les grandes feuilles y rentreront plus facilement qu’en théière.
- Nettoyez les feuilles : faites une rapide infusion de rinçage à 100 °c durant quelques secondes, videz alors l’infusion dans un pichet et jetez-la. Cela permettra de retirer des brisures de feuilles et de les humidifier pour la première infusion.
- Les premiers temps d’infusion peuvent durer de 15 à 30 secondes, toujours avec une eau à 100°c.
- Vous pouvez recommencer plusieurs infusions à la même température en augmentant le temps progressivement jusqu’à finir par des infusions de plusieurs minutes.
En résumé : en gongfucha / 100°c / 5 g – 100 ml / nettoyage de 10 sec. / infuser de 15 sec. à plusieurs minutes / infusions multiples : environ 6
Conservation
Ce thé est apte à se bonifier avec le temps, les notes de vieux bois peuvent s’intensifier. Vous pouvez faire respirer les feuilles en les stockant dans un contenant non hermétique ou simplement dans un sac zip entrouvert.
Fiche technique
- Format : vrac
- Type : Puerh shu par wodue (cuit / ripe / fermenté)
- Origine : Chine > Yunnan > Lincang > Yongde
- Cueillette et fermentation : 2016
- Fermentation : légère
- Stockage / affinage : naturel sec dans le Yunnan jusqu’en 2024
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.