Véritable patrimoine vivant de la Chine, le thé vert Long Jing voit son origine dans les montagnes proches d’Hangzhou. Suivez nous lors d’un voyage dans cette région ! Ce thé vert est très reconnaissable par la forme de ses petites feuilles aplaties lors de leur séchage. Cette étape engendre une légère torréfaction qui permet une bonne conservation des feuilles et enrichi les arômes.
Cette récolte est issue de la région du Guizhou où le micro-climat d’altitude du jardin de montagne est propice à l’implantation de la variété de théier Long Jing. Le prix s’en ressent, comparé aux productions proches d’Hangzhou où les meilleurs Long Jing s’arrachent à prix d’or.
La récolte 2022 est disponible au catalogue, à -10%.
Dégustation
Une nouvelle récolte tout en finesse. Les notes de châtaigne se mêlent à l’aspect végétal, la finale est sucrée. L’amertume est très limitée ce qui facilite les infusions. Veillez à bien l’infuser en dessous de 80°c afin de profiter des multiples infusions (voir nos conseils de préparation ci-dessous)
Préparation du Long Jing Guizhou
En théière ou en gaiwan. Nous vous recommandons plus particulièrement des ustensiles en porcelaine ou toute matière lisse (terre vernissée) qui préserveront la fraicheur des arômes. Surtout ne pas infuser dans une boule à thé, il est nécessaire que les feuilles aient suffisamment de place pour s’ouvrir !
La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une cuillère à soupe.
Utilisez une eau non chlorée (au besoin, filtrez là) et pauvre en résidus afin de favoriser l’infusion des feuilles.
Faites une première infusion à environ 80°c durant deux minutes, ne dépassez pas ce temps pour conserver une première liqueur douce. Videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses.
Vous pouvez redémarrer une deuxième infusion, toujours durant deux minutes et à la même température, puis une troisième infusion à trois minutes et enfin une quatrième à cinq minutes. Cette récolte est assez endurante sur ces multiples infusions.
Les feuilles une fois infusées peuvent être consommées à accompagner en salade ou cuites avec d’autres aliments. Elles sont tellement fines qu’elles fondent dans la bouche, profitez en !
En résumé : 2 min. / 75-80°c / 2,5 g / 100 ml / infusions multiples : 3 à 4 (1ʳᵉ inf. 80 °c – 2 min – 2ᵉ inf. 80° – 2 min – 3ᵉ inf. 80° – 3 min – 4ᵉ inf. 80° – 5 min)
Fiche Technique
Famille : thé vert
Appellation : Lung Ching, lóngjǐngchá, Puits du Dragon
Origine : Chine > Guizhou > Qiangdongnan
Date de récolte : mai 2023 / Cueillette fine
Poursuivez l’aventure
Et si vous partiez à la découverte d’autres styles de thés verts comme les thés japonais ?
des.livres.autour (client confirmé) –
Millésime 2024. Grande fraîcheur en effet pour ce Long Jing mais le goût de châtaigne est un peu trop discret par rapport à ce à quoi je m’attends avec ce type de thé. Il se révèle mieux à 75°C qu’à 80.
blablafred (client confirmé) –
Très bon thé vert, gout de châtaigne très agréable, peu amer, belle découverte !