La préparation du thé glacé

infusion du thé à froid

Nos conseils pour la préparation du thé glacé: Envie de vous désaltérer avec une boisson fraîche ? Vous avez toujours entendu parler du thé glacé et aimeriez le préparer vous-même ? Alors, suivez nos conseils !

L’infusion à froid


C’est la méthode la plus appropriée pour obtenir le thé glacé. Elle consiste à infuser tout simplement le thé dans de l’eau non chauffée. Dès que les feuilles de thé sont humidifiées, leurs composants (arômes, tannins, théine…) commencent à se diffuser dans l’eau. Plus votre eau sera froide et plus l’infusion sera lente.

Ajouter les feuilles
Verser les feuilles
the_glace_recette_img_9246_2
Ajouter l’eau
the_glace_recette_img_9291
Mettre au frais (facultatif)

Le temps d’infusion et la quantité de thé


Ils seront différents selon le thé que vous utilisez. Cette liste est à titre indicatif, n’hésitez pas à adapter le temps selon votre goût ! La quantité est d’environ 5 à 10g pour 300 ml selon la capacité des feuilles à s’infuser.

  • thé vert de 30 min à 3h
  • thé oolong de 1h à 3h
  • thé rouge / thé noir de 1h à 4h
  • thé puerh de 1h à 2h
  • thé blanc de 2h à 4h
  • rooibos de 2h à 4h

Sucrer votre thé glacé


Vous pouvez sucrer votre infusion à n’importe quelle étape de la préparation. Utilisez de préférence du sucre de canne liquide, il se diluera beaucoup plus facilement dans votre préparation. Évitez le sucre avec le thé nature ou parfumé, c’est bien meilleur pour votre santé et cela habituera votre palais à mieux ressentir tous les parfums ! Ou sinon, pourquoi pas faire un thé glacé avec de véritables fruits (et un peu de sucre pour le plaisir).

Conserver votre thé glacé


Une fois l’infusion terminée, il faudra impérativement retirer les feuilles de thé si l’on ne veut pas obtenir un thé trop fort ou trop amer. Si votre thé est en feuille entière, vous pouvez redémarrer une infusion avec un temps d’infusion plus long.

Quels thés utiliser ?


Préférez les thés en feuilles entières. Voici quelques suggestions selon le type de thé:

Quel matériel utiliser ?


Terre des Thés vous propose cet ustensile tout à fait adapté pour l’infusion à froid de votre thé: la bouteille Isotherme 300 ml. Les pichets infuseurs sont également un bon moyen de laisser votre thé infuser au frigidaire, et de redémarrer une infusion sans sortir les feuilles.

4 Commentaires sur “La préparation du thé glacé

  1. Picquet dit:

    Bonjour,
    Super article mais dommage de me pas avoir de quantité de feuilles suivant les différents thés pour la réalisation du thé glacé.
    Pouvez-vous par hasard nous répondre afin d’avoir une ‘base’ ?
    Merci et bon dimanche :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.