Nettoyer les feuilles de thé

nettoyage_feuille_110x73_01_img_3529

Nettoyer (ou rincer) son thé avant de l’infuser consiste à verser de l’eau chaude (entre 75°c et 100°c) sur les feuilles et à retirer cette eau aussitôt. Quel est le rôle de cette étape, pourquoi rincer son thé et pour quels types de thés le réaliser ?

Nettoyer le thé des poussières et des impuretés


Certains thés comme les puerhs (surtout après la découpe d’un puerh compressé) peuvent contenir des poussières et des débris. Nettoyer les feuilles permettra de se débarrasser de ces petits résidus.

Pour beaucoup de puerh fermentés, le rinçage des feuilles permet également d’éviter d’avoir une première infusion trop trouble.

Enfin, pour certains puerh verts et thés verts, jeter la première eau diminuera l’amertume des infusions. Notez cependant que l’amertume d’un thé peut facilement être évitée en réduisant le temps d’infusion ou la température de l’eau.

nettoyage feuilles img 0096
À gauche l’infusion de rinçage qui comporte plusieurs poussières de thé

Ouvrir les feuilles de thé pour les infusions


Si les feuilles sont trop compressées, comme un oolong en perle ou un morceau de puerh compressé et que l’on souhaite réaliser plusieurs infusions, le nettoyage permettra d’humidifier les feuilles et de les préparer pour les infusions.

Réchauffer ses ustensiles


En nettoyant des feuilles à l’eau chaude, la théière ou le gaiwan seront réchauffés et permettront une meilleure conservation de la chaleur pour les premières infusions. Ceci est particulièrement utile lorsqu’un thé doit être infusé avec une eau la plus chaude possible.

Quand ne faut-il pas rincer un thé ?


D’une manière générale, tout thé qui perdrait rapidement des arômes lors du rinçage de ses feuilles !

S’il est une famille de thé nature dont il ne faut jamais rincer les feuilles, c’est celle des thés verts japonais. En effet, la plupart s’infusent très rapidement au contact de l’eau chaude et diffusent aussitôt leurs arômes.

C’est également le cas pour tous les thés parfumés / aromatisés / fleuris : une grande partie de leurs arômes seraient éliminés avec une infusion de nettoyage.

Nettoyer les feuilles pour retirer la théine ?


La théine/caféine ne se diffuse pas instantanément dans l’eau : près de la moitié se libère au bout de 3-4 minutes d’infusion. Or, il est conseillé dans de nombreux écrits de rincer rapidement ses feuilles pour éliminer une grande partie de cette molécule, ce qui est totalement faux ! On vous explique tout dans notre article autour de la caféine du thé.

À lire également : Why the Chinese Rinse Their Tea? Should You Rinse Tea?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.