L’infusion rapide d’un thé

Infusion rapide

Comme nous l’avons abordé dans notre article autour des temps d’infusion des thés, l’infusion rapide est une méthode qui peut être utilisée pour de nombreuses productions. On la pratique beaucoup pour le Gong Fu Cha mais peut également servir au quotidien avec des ustensiles basiques.

Pourquoi infuser rapidement un thé ?


L’infusion rapide permet d’extraire efficacement les éléments gustatifs et les tannins des feuilles. Certains types de thés comme la famille des pu-erh et celle des wulong réagissent favorablement à cette méthode. Il peut être nécessaire pour certains de ne les infuser que de cette manière.

Comment pratiquer l’infusion rapide ?


Vous pouvez suivre cette série de paramètres. Adaptez ensuite en fonction de vos goûts et préférences.

Matériel

Privilégiez un ustensile de faible volume (80 à 200 ml). Plus il sera petit, mieux vous contrôlerez vos infusions.

Les ustensiles en verre ne conservant pas assez la chaleur, préférez ceux en céramique ou en terre.

Quantité de thé

Elle doit être plus élevée que la normale. Comptez 4 à 8 g de thé pour 100 ml d’eau.

Type de thé

Cette méthode convient à tous les types de thés natures sauf pour la famille des thés verts où l’amertume l’emportera sur les parfums.

Température

L’eau doit être la plus chaude possible. Verser à ébullition).

Nettoyage des feuilles

Selon le type de thé (surtout pour les thés sombres), il peut être nécessaire de nettoyer les feuilles afin de retirer des poussières. La première infusion rapide sera alors jetée si vous constatez qu’elle est trouble.

Démarrage

Commencez par un temps d’infusion le plus court possible : le temps d’ouvrir l’ustensile, verser l’eau, reposer la bouilloire et remettre le couvercle, vous pouvez aussitôt vider la première infusion (dans les tasses ou dans un pichet).

Certains thés compressés ou roulés en perles pourront par contre nécessiter une première infusion longue afin d’ouvrir les feuilles.

Infusions suivantes

Enchaînez sur les prochaines infusions rapides : gardez un temps d’infusion très court si la précédente vous convient ou au contraire, augmentez le temps.

Quand finir les infusions ?

Vous augmenterez forcément le temps vers les dernières infusions. Arrêtez lorsque vous estimez que vos liqueurs sont moins aromatiques et moins agréables en bouche.

Pour illustrer cet article, voici un exemple d’infusion rapide en gaiwan (puerh vert en grandes feuilles)

2 Commentaires sur “L’infusion rapide d’un thé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.