Une plantation de thé parcourue en 2010 au Japon avec plusieurs statues bouddhistes en son centre. Magique !
Cette plantation se trouve près de Nara, l’ancienne capitale du Japon, proche de Kyoto. La présence de ces statues fait écho à l’histoire du thé au Japon. En effet, le thé n’y est cultivé qu’à partir du VIIᵉ siècle, rapporté par les moines bouddhistes venus de Chine. L’utilisation du thé par les moines avait (et a toujours) pour but de favoriser l’éveil lors des longues séances de méditation.
Les statues Jizô
La plus grande statue est un Jizô, une sorte de « saint » du bouddhisme. Il a un rôle protecteur auprès des âmes des enfants décédés. Le bavoir blanc attaché au niveau du cou est un don des parents afin de protéger leur enfant du froid.
Théiers couverts
Une pousse de thé qui a réussi à se frayer un chemin à travers la bâche qui couvre le théier !
Champs de thé en pente
Vue du haut du champ. Dans la plupart des plantations, les théiers préfèrent les terrains en pente (eau drainée). La plaine est réservée aux rizières (eau stagnante).
Les propriétaires du champ de thé
Le jour de notre visite, nous nous sommes protégés de la pluie avec ma femme dans la grange ouverte à l’entrée du champ. Et là, surprise : les propriétaires proposaient leurs thés à vendre. Ils étaient absents, mais avaient laissé à disposition les sachets de thé avec une caisse en carton où mettre l’argent. Ce n’est qu’en repartant que nous les avons croisés, ils étaient en train de récolter le thé ce jour-là dans ce champ bouddhiste !