Terre des Thés rentre de voyage! Après le Sri Lanka, l’Inde, la Chine et le Japon, je me suis intéressé à Taïwan, nouvelle étape du pays des thés.
Ce retour me donne l’occasion de vous parler plus précisément des recherches que j’effectue dans les pays visités.
L’aspect culturel du thé
Nul besoin de sillonner un pays à la recherche de thés pour mon catalogue. Je n’en ai ni le temps ni les capacités. Je travaille en amont tout au long de l’année avec mes partenaires de confiance vivant dans le pays producteur et j’importe les thés de saisons depuis la France. Mon séjour a plutôt pour but d’approfondir ma connaissance du pays et des thés qu’il produit.
Je voyage en routard, préférant les transports en commun, plannifiant au jour le jour pour laisser libre cours aux rencontres. C’est ainsi qu’à Taïwan, j’ai pu échanger au quotidien avec des professionels et des amateurs de thé et sonder le rapport de la population avec le thé et l’usage qu’elle en fait. Visiter un pays, c’est également apprendre son histoire, son agriculure, les richesses culinaires, la botanique, les reliefs et le climat, autant d’aspects qui auront une influence sur la place du thé.
Au fil des mois, je vous ferai partager sur le blog mon expérience et mon ressenti sur Taïwan et ses thés. En attendant, je vous invite à consulter mes articles autour du thé au Japon inspirés de mon précédent voyage en Mai 2010:
Visites de plantations dans la région d’Uji
Les produits à base de Thé Vert