Un thé oxydé issu d’une sélection de très vieux arbres pouvant dépasser les 1000 ans comprenant une variété d’arbres de vieilles plantations, d’arbres sauvages et d’arbres transitifs. Ce thé provient du terroir de Jin Xiu qui abrite le doyen des théiers, sorti de terre il y a 3200 ans !
Depuis quelques années, la tendance est à l’utilisation de vieux arbres et de variétés sauvages pour la production de thé noir fin. En effet, ces feuilles, dotées d’une richesse gustative exceptionnelle, permettent, lorsqu’elles sont oxydées correctement, d’obtenir des thés noirs d’une grande complexité aromatique et d’une richesse incomparable. Ces thés se distinguent par leurs notes fruitées et épicées particulièrement raffinées.
Ce thé noir a été réalisé à partir des mêmes feuilles que la version de puerh brut Fengqing.
Notes de dégustation
En infusion classique, les liqueurs se révèlent tout en rondeur avec de fines touches d’abricot et une belle caudalie qui imprègne longuement le palais.
En gongfucha, les arômes sont poivrés, légères notes de cannelle, des tannins soyeux, sans amertume.
Si vous avez déjà goûté à ce millésime que nous proposions il y a 4 ans, vous serez surpris par l’évolution des arômes qui se sont véritablement transformées avec le temps !
Conseils de préparation
Infusez les feuilles en théière ou gaiwan, elles doivent de préférence nager librement dans l’eau. La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ deux cuillères à café.
Utilisez une eau peu calcaire et sans chlore pour l’infusion du thé.
- En infusion classique, démarrez par une première infusion à 100°c durant trois minutes, videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses. Vous pourrez recommencer trois autres infusions en augmentant le temps d’une minute.
- Comme beaucoup de thés de cette famille, vous pouvez également l’infuser en mode gongfucha: avec 5 g de feuilles infusées dans un petit contenant (idéalement un gaiwan de 100-150 ml), une eau parfaitement bouillante et des infusions rapides qui augmenteront au fur et à mesure des infusions. Nous détaillons ce mode d’infusion concentré et rapide appelé gongfucha dans notre article. Pour la première infusion, n’hésitez pas à la faire durer le temps que les feuilles s’ouvrent
En résumé
- classique : 3 minutes / 100°c / 2,5 g / 100 ml / infusions multiples : environ 4
- en gong fu cha: 5 secondes / 100°c / 5 g / 100 ml / infusions multiples : environ 7
Fiche technique
- Famille : thé oxydé vrac
- Origine : Chine > Yunnan > Lincang > Fengqing > Xiao Wan > Jin Xiu > Xiang Zhu Qing
- Producteur : Li Yu Lu
- Récolte : printemps 2019
logan.mb (client confirmé) –
Bonne base fauve et bois, avec des notes de fruit compotés, poivrés et finale un peu toastée. Texture sucrée et huileuse, assez onctueuse. Plaisant et gourmand.