Thé issu des bourgeons terminaux de théiers sauvages (en chinois Yě shēng bái yá – 野生白芽 – signifie bourgeons blancs sauvages). Ces théiers ont la particularité de ne produire aucune théine et permettent donc de s’hydrater efficacement sans les inconvénients des effets stimulants de la caféine.
Dégustation
Une référence dans le thé blanc autant par la forme que par les parfums qui s’expriment des feuilles sèches (cuir) et en bouche (citron, sève de pin). Une très bonne aptitude aux infusions multiples.
Préparation des bourgeons blancs
En gaiwan, en théière ou directement dans un mug. Surtout ne pas infuser les bourgeons dans une boule à thé ! Même s’ils ne s’ouvrent pas, il est nécessaire qu’ils nagent librement dans l’eau pour bien infuser
La quantité de bourgeons utilisés dépendra de votre volume d’infusion. Comptez environ 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une quinzaine de bourgeons
Utilisez une eau peu calcaire et peu chlorée afin de faire ressortir au maximum les tannins et les arômes des bourgeons
- En infusion classique, démarrez par une première infusion de 3 à 4 minutes avec une eau bouillante. Arrêtez la première infusion en la séparant des feuilles. Vous pourrez recommencer une seconde infusion en ajoutant la même quantité d’eau et en augmentant le temps d’infusion d’une à deux minutes. Recommencez cette opération au moins quatre fois.
- Comme beaucoup de thé de cette famille, vous pouvez également l’infuser en mode gongfucha: avec 5 g de feuilles infusées dans un petit contenant, une eau parfaitement bouillante et des infusions rapides qui augmenteront au fur et à mesure des infusions.
- En thé froid : les bourgeons de Nanmei s’infusent facilement en infusion à froid. Laissez-les plusieurs heures dans une eau à température ambiante ou mis au réfrigérateur.
Conservation
Conservez les bourgeons de Nanmei dans le sachet zip refermable dans lequel ils sont conditionnés, loin des mauvaises odeurs et des fortes chaleurs. Sa durée de conservation est illimitée, certaines notes pourront même évoluer après une lente fermentation des feuilles.
Fiche technique
- Type de thé : thé blanc en vrac
- Appellation : Ye sheng Bai Ya, Bourgeons blancs, Thé blanc du Yunnan
- Origine : Chine > Yunnan > Lincang > Linxiang > Nanmei (3000 m d’altitude)
- Récolte : printemps 2023 / Cueillette Impériale / Théiers sauvages
- Productrice : Mme Oyang
Dans notre catalogue
D’autres thés blancs à découvrir :
- un thé blanc vietnamien avec bourgeons, le Bach Tra Tien.
- un Baimudan chinois de qualité supérieure.
- un thé du Népal bio, le Nuage de Jade
logan.mb (client confirmé) –
Excellent thé, inclassable car si différent des autres ! Frais et gourmand, avec un goût sucré à pointe citronnée et pomme verte sur une base boisée (écorce, cuir) en fin de bouche. S’adoucit infusion après infusion et développe des notes de réglisse. Excellente surprise.
f.stempfler (client confirmé) –
Excellent.Texture soyeuse. Un côté vif et doux à la fois… Une belle saveur de citron. Au cours de la
5ème infusion la saveur citron est devenue légèrement sucrée et pétillante.
Anne-Claire Florentin (client confirmé) –
Une jolie découverte. Même infusé longtemps, les saveurs restent douces.
Après lecture des commentaires précédents, je vais le tester en infusions multiples.
Christelle (client confirmé) –
J’avais goûté le 2016, j’ai racheté le 2017. Ce thé est vraiment unique en son genre, il faut vraiment faire l’expérience de le goûter tant qu’il est disponible, ce n’est pas un produit que l’on trouve à tous les coins de rue…
gbeaudoin21 (client confirmé) –
Je ne suis pas un grand connaisseur de thé et j’ai pris le « kit »:) thé blanc un peu par hasard pour changer et voir ce qu’était du « thé blanc » ; les 2 autres sont sympa surtout le « nuage de Jade » mais disons qu’on est en terrain plus connu
Celui ci est vraiment bien différent et ne ressemble en tout cas à rien que je connais : je ne suis pas doué pour vous décrire ce que l’on ressent mais je dirais :
– très doux, mais un goût bien caractéristique de quoi; je ne sais pas : peut-être pin et très légèrement citronné comme dis par d’autres commentaires ? effectivement
– relaxant et surtout addictif !!
– très agréable au nez à l’ouverture de la boite en fer
– c’est vraiment très pratique ces thés qui n’infusent pas trop (pas comme les thés noirs qu’il faut surveiller) : là, vous l’oubliez 5mn; pas de problème, il ne sera jamais trop fort
– vous pouvez vous faire 4 ou 5 tasses sans problème sans perte de gout; il faut juste laisser un peu plus longtemps là ou d’autres thés après 2 ou 3 tasses, perdent pas mal de leur arôme.
– sympa de voir ces bourgeons « épis de blé » se balader sur l’eau
Bref, très belle découverte !
frederic (client confirmé) –
Du jamais vu auparavant pour moi, difficile même d’exprimer sa splendeur tant par la beauté duveteuse des bourgeons ainsi que par sa liqueur couleur turquoises (lors de la 3eme infusion).
Methode d’infusion:
Pour ma part j’ai opté pour une eau à 90° avec 3g et 4 minutes d’infusion
Coté saveur:
On replonge en enfance a mâcher du bois doux, tout en nous laissant ce gout boisé et réglisse caractérisé dans la bouche.
1 ere infusion le coté sucré est présent et des la 2nde, c’est une explosion de douceur qui vient nourrir de l’intérieur.
Un thé pour les connaisseurs mais aussi pour les néophytes !
Jean-Sébastien (client confirmé) –
Le goût et celui d’une rose, de fraise, c’est sucré. Bref! je suis devenu acro!. C’est une tuerie. C’est vrai que j’aprecie beaucoup les thés de ce site. J’en ai testé beacoup mais celui-là est PLUS qu’EXTRA-ORDINAIRE!.
Avec ce thé blanc vous n’avez aucune chance de vous trompez. Les 4 premières infusions ont un gout fort avec une gout de soie c’est agréable. Les infusion suivantes sont fleuri. Imaginez que vous sentez le parfun d’une rose sauvage sur un chemin de campagne. Vous y êtes là! tout simplement.
Christelle (client confirmé) –
Je suis fascinée par ce thé dont l’infusion passe du jaune-doré au jaune-vert voire au kaki au fil du passage de l’eau. Les saveurs sont d’une force rare pour un thé blanc mais tout en rondeur et en suavité, avec ce côté un peu résiné, voire légèrement tourbé. Les bourgeons supportent sans mal 5 à 6 infusions en gong fu cha, voire plus. Epatant !
bernard.mazouin (client confirmé) –
Ce thé est magnifique! Les bourgeons secs ont déjà une odeur trés forte de terpènes, on a l’impression de sentir une fleur. Après l’infusion, l’odeur des bourgeons me rappelle aussi un mélange d’épices (canelle, clous de girofle, cardamome,…???) . Le liquide-même est très élégant en bouche et les arômes floraux et d’agrumes sont bien présents. Le goût se tient assez longtemps en bouche, et on sent bien la fraĉheur tellement typique des thés blancs. Ce thé m’a vraiment surpris avec son intensité et sa complexité d’arômes, un des meilleurs thés que j’ai eus jusqu’à présent.
Christelle Desprez –
Ces bourgeons proviennent de la même productrice que le fameux Nanmei théiers sauvage 2015 dont je suis devenu totalement folle, et cette productrice à des doigts en or.
Au niveau olfactif une impression de me retrouver dans la garrigue puis au milieu des pins. Un chaqi énorme, une impression de puissance dans la douceur, comme si on plongeait dans une nature sauvage et indomptée.
Gustativement un souvenir de vin blanc grec « retsina » puis très vite le coté fruité sucré et citronné qui prends de plus en plus de place au fil des infusions.
10 infusions depuis hier soir et toujours de la ressource.Un infusion à froid lancée hier soir et bu ce matin un délice!
Merci pour cette merveille!
Ferdinand (client confirmé) –
Waou ! Quelle puissance et richesse des arômes !
J’ai découvert ce thé grâce à un échantillon reçu avec une commande. Je ne suis pas fan des thés blancs à la base, mais je dois dire que je prend beaucoup de plaisir à boire celui-ci. Il supporte un grand nombre d’infusions et on peut le laisser infuser longtemps sans avoir peur d’avoir une saturation des arômes.
Quelques feuilles dans un mug et ça devient un compagnon idéal pour mes longues soirées de travail…
Ségolène (client confirmé) –
Voici un thé assez particulier par la puissance et l'originalité de ses notes aromatiques. Pourtant, oui, oui, je l'avoue, ce petit thé de bourgeons blancs sauvages est l'un de mes petits chouchous.
Jolie liqueur brillante, jaune pâle à la texture soyeuse, une saveur sucrée et des arômes… Wah! Des arômes très frais qui évoquent la sève de pin et le zeste de citron, un subtil côté piquant qui peut suggérer quelque chose d'épicé, une note de cuir neuf, légère, comme en sourdine, de la douceur comme légèrement fruitée… Une petite confiserie toute en fraîcheur ! De quoi bien amuser nos papilles. ^_^