Les thés baozhong sont de véritables trésors parmi les oolongs de Taïwan, renommés pour leurs parfums et leur délicatesse. Ils sont originaires du nord de l’île, plus précisément dans la région de Pinglin. Ces thés se démarquent par l’absence totale de tiges dans leurs feuilles, minutieusement retirées à la main. De plus, leur processus de fabrication se distingue par un roulage minimal, préservant ainsi leur aspect naturel et délicat. Une fois séchées, les feuilles sont délicatement torréfiées, magnifiant ainsi leurs saveurs et assurant une conservation optimale.
Découvrez également dans notre sélection le baozhong winter, la version de ce thé en non torréfiée.
Dégustation
Une récolte tout en délicatesse qui offre des notes vanillées grâce à la fine torréfaction. Malgré leur rondeur et leur charpente en bouche, ces infusions se distinguent par une amertume quasi inexistante, à condition de respecter les temps d’infusion appropriés. Afin de savourer pleinement toutes les subtilités de ces feuilles, nous vous recommandons particulièrement d’adopter la méthode de préparation gongfucha en utilisant un gaiwan (voir nos conseils ci-dessous).
Préparation du Baozhong torréfié
En gaiwan, en théière ou directement dans un mug. Surtout ne pas les infuser dans une boule à thé, il faut que les feuilles aient suffisamment de place pour s’ouvrir !
La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez environ 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une quinzaine de feuilles
Utilisez une eau peu calcaire et peu chlorée afin que les parfums et les tannins s’expriment au mieux.
- En infusion classique, démarrez par une première infusion de 2 à 3 minutes avec une eau parfaitement bouillante. Stoppez la première infusion en la séparant des feuilles. Vous pourrez recommencer une deuxième infusion en ajoutant la même quantité d’eau et en augmentant le temps d’infusion d’une minute. Recommencez cette opération au moins trois fois.
- Comme beaucoup de thés de cette famille, vous pouvez également l’infuser en mode gongfucha: avec 5 g de feuilles infusées dans un petit contenant (gaiwan ou théière), une eau bouillante et des infusions rapides qui augmenteront au fur et à mesure des infusions. Nous détaillons ce mode d’infusion concentré dans notre article.
Conservation
Conservez ce Baozhong Torréfié dans le sachet zip refermable dans lequel il est conditionné, loin des mauvaises odeurs et des fortes chaleurs. Vous pouvez profiter de ses parfums plusieurs années après ouverture du paquet. Il est même possible de l’affiner dans un contenant respirant, comme une jarre en terre cuite ou une boite ou sachet kraft.
Fiche technique
- Type de thé : oolong en vrac
- Cultivar: Qingxin
- Origine : Taiwan > Wenshan > Pinglin (500m)
- Récolte et fabrication : hiver 2022 /
- Fabrication : moyenne oxydation et torréfaction
logan.mb (client confirmé) –
Très bon oolong, les amateurs de Bao Zhong classiqus les reconnaîtront immédiatement avec les notes florales et crémeuses, mais on a ici une base moins végétale et plus sucrée, avec des notes de fin axées sur la vanille et la noisette, sans que ce soit trop agressif. Profil vraiment réconfortant pour les jours pluvieux !
blablafred (client confirmé) –
Note de jasmin au nez et au gout, surprenant !
Margot Zhang –
J’aime déjà beaucoup le baozhong non torréfié, et ce baozhong torréfié, je l’adore ! Frais, doux, mais en même temps puissant et long en bouche. Pour moi ce sont des notes de fleurs blanches en premier lieu, mais avec la 2eme infusion prolongée, les notes ont évolué, un peu citronné pour moi. En tout cas, c’est un petit bijou ! :)