Un thé rouge à grandes feuilles du Yunnan, issu de l’agriculture biologique, cultivé en altitude dans la région de Pu’er.
Dégustation
Une récolte aux notes maltées bien prononcées et une astringence modérée. Le tout s’équilibre parfaitement en infusion classique ou en gongfucha.
Conseils de préparation
- Infusez les feuilles en théière ou gaiwan, elles doivent de préférence nager librement dans l’eau.
- La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une cuillère et demie à café.
- Utilisez une eau adaptée pour l’infusion du thé : faiblement calcaire et pauvre en chlore afin de favoriser l’infusion des feuilles.
- En infusion classique, démarrez par une première infusion à 100 °c durant trois minutes, videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses. Vous pourrez recommencer deux autres infusions en augmentant le temps d’une minute.
- Comme beaucoup de thé de cette famille, vous pouvez également l’infuser en mode gongfucha : avec 5 g de feuilles infusées dans un petit contenant (idéalement un gaiwan de 100-150 ml), une eau parfaitement bouillante et des infusions rapides qui augmenteront au fur et à mesure des infusions. Nous détaillons ce mode d’infusion concentré et rapide appelé gongfucha dans notre article.
En résumé :
- classique : 100 °c / 2,5 g / 100 ml / ①3 min. / ② 4 min. / ③ 5 min.
- en gong fu cha: 5 secondes / 100 °c / 5 g / 100 ml / infusions multiples : environ 7
Conservation
Conservez ce thé noir éloigné des fortes odeurs, de la chaleur et de l’humidité. Vous pouvez le garder dans un contenant respirant, il évoluera avec le temps.
Fiche technique
- Origine : Chine > Yunnan > Pu’er
- Récolte : 2023
- Label : Issu de l’agriculture biologique, certifié par DE-ÖKO-003
caroline SAUCET (client confirmé) –
Très bon le matin, pas trop astringent à mon goût, couleur sympa.
f.stempfler (client confirmé) –
Un thé agréable et rond en bouche en infusion classique. Intéressant en gongfucha, les notes maltées et boisées sont mises en valeur.
eliz.barbosa (client confirmé) –
Un thé noir assez surprenant en bouche ! Des nuances florales et vraiment très peu d’amertume.
Un délice !