Ce thé rouge est issu d’une cueillette fine où seuls les bourgeons ont été prélevés. Hong Zhen (红针-aiguilles rouges) est la version oxydée des célèbres thés blancs Yin Zhen (银针 – aiguilles d’argent).
Notes de dégustation
Une nouvelle récolte Hong Zhen aux arômes irrésistibles de canne à sucre et de malt. Aucune astringence ou amertume et un rendu intense en mode gongfucha.
Conseils de préparation
- Infusez le thé rouge Hong Zhen en théière ou gaiwan, elles doivent de préférence nager librement dans l’eau.
- La quantité de feuilles utilisées dépendra de votre volume d’infusion. Comptez approximativement 2,5 g pour 100 ml, cela représente environ une cuillère et demie à café, une cinquantaine de feuilles.
- Utilisez une eau adaptée : faible en calcaire et peu chlorée afin de favoriser l’infusion des feuilles.
- En infusion classique, démarrez par une première infusion à 100 degrés durant trois minutes, videz alors l’infusion dans un pichet ou directement dans les tasses. Vous pourrez recommencer trois autres infusions en augmentant le temps d’une minute.
- Comme beaucoup de thés de cette famille, vous pouvez également l’infuser en mode gongfucha: avec 5 g de feuilles infusées dans un petit contenant (idéalement un gaiwan de 100-150 ml), une eau parfaitement bouillante et des infusions rapides qui augmenteront au fur et à mesure des infusions. Nous détaillons ce mode d’infusion concentré et rapide appelé gongfucha dans notre article.
En résumé :
- classique : 100 °c / 2,5 g / 100 ml / ①3 min. / ② 4 min. / ③ 5 min.
- en gong fu cha: à partir de 15 secondes / 100 °c / 5 g / 100 ml / infusions multiples : environ 8
Conservation
Conservez ce thé oxydé loin des mauvaises odeurs, des fortes chaleurs et de l’humidité. Vous pouvez le garder dans un contenant respirant ou dans le sac zip entrouvert, il évoluera avec le temps.
Fiche technique
- Origine : Chine > Yunnan > Simao > Ning’er
- Récolte : printemps 2019 / Cueillette Impériale
Benoît Sorre (client confirmé) –
L’attaque maltée se fait en douceur et les notes de chocolat au lait, de miel de fleurs, d’eucalyptus et de pêche plate m’apportent beaucoup de réconfort.
Seuls des saveurs de truffes encore un peu terreuses, de poivre et de tabac blond apportent un peu de rusticité à ce thé !
J’adore cette ambivalence Douceur/Rusticité qui caractérise ce thé.
Ce thé affiche une très grande complexité, une bonne longueur en bouche et un bel équilibre.
Dommage qu’il ne possède pas un peu plus de texture.
Note : 17/20 . Good Job !
https://feerocithe.blogspot.com/2018/05/hong-zhen-1f-2017.html
rogermurtough –
De très belles feuilles et un parfum enivrant dès l’infusion. La liqueur offre une belle puissance. On y trouve des notes typiques d’un yunnan, épicées (poivre ) et boisées (écorce et sous bois) mais avec un côté végétal qui rappelle l’aiguille d’argent
xriski –
Contrairement aux internautes précédents j’ai été un peu déçue par ce thé… j’aime les Yunnan très aromatiques, un peu cacaotés ; celui-ci manque un peu de présence et de vigueur, à mon goût…
Philippe (client confirmé) –
L’un de mes thés rouges préféré !
Grand amateur de thés rouges constitués uniquement de bourgeons, j’ai testé avec plaisir ce Hong Zhen.
A l’ouverture du sachet, un arôme très gourmand, puissant, des notes de caramel, cacao, sucrées, très rondes… Un appel à la dégustation !
Visuellement, il est magnifique à observer, de très beaux bourgeons oxydés !
Préparé en infusions courtes (au gaïwan) pour intensifier les arômes, la promesse annoncée au nez est tenue en bouche ! Je retrouve toutes ces notes tout en maîtrisant la puissance de ce yunnan.
Une fois de +, bravo à Cyril pour ce choix !