Pour mon premier article autour du thé à Taïwan, je vous propose une destination très accessible que l’on peut effectuer depuis Taipei, la capitale de l’île.
Direction les collines de Maokong (貓空) qui rassemblent de nombreux intérêts pour tout amateur de thé.
L’accès le plus simple est également le plus sympathique : on monte dans les collines à l’aide d’un téléphérique (made in France !), profitant ainsi d’une vue panoramique sur la ville et ses montagnes ainsi que sur la jungle que l’on survole. À la station d’arrivée, un office du tourisme propose une carte des lieux, bien pratique pour se repérer une fois sur place…
Les flancs de montagne sont parsemés de champs de thés et d’autres cultures ainsi que de nombreux restaurants et maisons de thé. Ces établissements ont la particularité de proposer un plateau comprenant une théière, un pichet, des tasses, une bouilloire et un réchaud à gaz pour infuser soit même un thé proposé par la maison ou, pour les plus exigeants, amener le sien et ainsi ne payer que l’utilisation du matériel.
Un centre de promotion du thé de la région est à visiter. Quelques machines y sont présentées pour comprendre les étapes de fabrication du thé ainsi qu’un jardin de théiers, très intéressant pour sa collection de cultivars d’oolongs. Chaque rangée est étiquetée et on peut ainsi se rendre compte des différences botaniques entre chaque type de théier, la taille et la couleur de leurs feuilles…
Pour le trajet du retour, il y a possibilité d’utiliser les chemins qui serpentent entre les habitations et les petites surfaces cultivées. On croise des maisonnettes avec leur propre petit jardin de thé, le rêve !
Je conseille fortement aux voyageurs d’y aller comme je l’ai fait un jour de semaine : si ce lieu est très accessible pour n’importe quel touriste, il l’est tout autant pour les nombreux habitants de Taipei qui peuvent s’échapper du tumulte de la ville en moins d’une heure !
Autres nouvelles
# Très bonne année du Dragon! C’est aujourd’hui que l’on fête le premier jour du premier cycle lunaire de l’année ! Alors Lóng nián xīnnián kuàilè , 龙年新年快乐 !
bjr, Article très intéressant, qui donne envie de se rendre sur place. Merci !