La cérémonie japonaise du thé (茶の湯 chanoyu), construite autour de codes très précis, est issue de la spiritualité bouddhiste zen. D’abord pratiquée par les moines, elle devint au fur à mesure adoptée par les laïques.
De nos jours, elle reste un véritable rituel où l’on ne peut improviser. Cette cérémonie a pour objet de respecter 4 principes fondamentaux : l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité de l’esprit. Chanoyu
Un ensemble de disciplines l’accompagnent: l’art du kimono, de la calligraphie, des arrangements floraux, des céramiques, des encens.
La cérémonie se déroule dans un espace de la maison réservé à la cérémonie où l’hôte reçoit ses invités. Aucune théière n’est utilisée, car l’infusion que l’on boit est obtenue en battant un thé vert en poudre, le matcha, à l’aide d’un fouet.
Dans sa version la plus élaborée et la plus formelle la « réunion de thé » ou « Chaji » peut durer de 3 à 5 heures. Il est possible cependant en Europe de participer une cérémonie simplifiée et raccourcie afin de s’imprégner de cet instant hors du temps.
oui à Nice au musée des arts asiatiques