L’effet stimulant du thé

œil thé stimulant

La caféine du thé possède des propriétés de stimulant du système nerveux central et du système cardiovasculaire.

Elle se répand rapidement dans tous les tissus du corps, y compris le cerveau. Le thé a donc une action stimulante et améliore la vigilance. C’est cet effet qui a été constaté et utilisé en Asie, notamment par les adeptes de la méditation dans le but d’améliorer l’éveil.

Si cette fonction stimulante est bénéfique pour la plupart d’entre nous, elle peut être gênante dans certaines situations. Voici quelques questions couramment posées :

Est-ce que le thé empêche de dormir ?


La réponse est difficile, car selon le thé que vous allez choisir, sa teneur en caféine, votre manière de l’infuser et votre réaction à la caféine du thé, il est possible que quelques tasses puissent vous causer une insomnie ou au contraire ne rien changer à votre sommeil. C’est à chacun d’évaluer son état du moment et ses expériences passées ! En cas de doute, évitez de boire du thé après 18h.

Je suis enceinte, ai-je droit au thé ?


La plupart des médecins s’accordent pour dire qu’une consommation d’une à deux tasses de thé par jour ne pose aucun problème pour le développement du fœtus. Dans tous les cas, le rythme cardiaque de votre bébé est contrôlé lors de l’échographie, votre médecin vous conseillera alors si vous pouvez consommer modérément du thé ou vous abstenir.

Le thé fait-il maigrir ?


Aucune étude n’a démontré l’effet amincissant du thé. Beaucoup de produits à base de thé peuvent vous être proposé dans le commerce pour la perte de poids sous prétexte que la caféine est un stimulant, et donc susceptible d’augmenter le métabolisme et de « brûler les graisses ».

Le thé est par contre un bon partenaire pour une alimentation saine, car, consommé nature, il ne contient pas de sucre et hydrate efficacement l’organisme.

Quels sont les effets indésirables de la caféine ?


Selon votre état de santé, la caféine peut avoir des effets indésirables sur vous. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin si vous êtes enceinte, si vous souffrez de maladie cardiaque, d’ulcères gastriques ou duodénaux, ou sur d’éventuelles interactions de la caféine avec des médicaments.

Sources :

http://www.docteurclic.com/questions-reponses/cafe-the-et-sommeil.aspx

http://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/fiche.aspx?doc=grossesse-cafe-the-tisane

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/the/le-the-vert-fait-il-maigrir-

2 Commentaires sur “L’effet stimulant du thé

  1. CORSANGE Michèle dit:

    juste une erreur à signaler : Le thé ne contient pas de la caféine mais de la théine principe actif du thé. Ce n’est pas la même chose pour un chimiste. Un abus de langage très fréquent dans la langue courante. Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.