Au début du 19ᵉ siècle, seule la Chine était capable de fournir en thé les pays occidentaux, alors de plus en plus attirés par cette boisson.
Un des objectifs majeurs de la British East India Company était de pouvoir se passer de cet empire chinois trop protectionniste pour s’approvisionner en thé. Et si produire du thé dans les colonies asiatiques étaient la solution à ce problème ?
Les débuts de l’industrie du thé en Inde
Après différentes observations, on découvrit l’existence de théiers sauvages dans la région de l’Assam en Inde. En 1839, l’Assam Tea Company fut créé pour démarrer l’exploitation du thé dans cette région.
Mandaté par le Comité du Thé, Robert Fortune parcourut la Chine pour percer le secret de la fabrication du thé. Il revint avec des informations, des plants de thé et même de nombreux préparateurs chinois.
Le thé remplace le café à Ceylan
Le café était massivement cultivé sur l’île de Ceylan depuis 1834 jusqu’à ce qu’un parasite détruisit totalement la production en 1869. Introduit par les Anglais en 1857, le théier s’y développa rapidement après 1870. Le succès fut tel que dès 1887, les importations de thé indien et ceylanais dépassèrent celles venant de Chine.
Un héritage qui perdure
Au-delà du succès que connurent rapidement les thés noirs indiens et sri-lankais, l’industrie du thé dans ces pays est toujours aussi prolifique et principalement tournée vers l’exportation.
Dans notre catalogue
- Consultez nos thés noirs indiens
- Consultez nos thés noirs sri-lankais