Bien avant la guerre de l’opium, le commerce du thé fut à l’origine d’un fait historique qui participa à l’indépendance des États-Unis : la Boston Tea Party qui eut lieu le 16 décembre 1773.
Des taxes injustes
À l’époque, la Grande-Bretagne était en possession de 13 colonies sur le continent américain. Ces colonies étaient de plus en plus soumises à des impôts considérés comme injustes par les habitants. Des taxes sur le sucre et les timbres fiscaux avaient déjà suscité la colère des colons et le gouvernement britannique dut reculer devant l’ampleur des contestations. En 1770, les troupes britanniques tuent 5 manifestants à Boston dans le Massachusetts.
Révolte contre le Tea Act
La loi Tea Act votée en mai 1773 exemptait la British East India Company (Compagnie des Indes Orientales) de taxe sur les ventes de thé aux colonies américaines. Cette institution, crée par Elizabeth I, traversait à ce moment une grave crise économique.
Grâce à cette loi, la Compagnie remporta le monopole sur la vente de thé en Amérique du Nord face aux autres compagnies étrangères lourdement taxées. Cet événement inquiéta encore plus les colons qui craignaient la fin de la libre concurrence pour d’autres produits.
Le 16 décembre 1773, des navires de commerce de la British East India Company, chargés de thé en provenance d’Asie, rentrent dans le port de Boston. Des colons et des importateurs prennent la décision de jeter la totalité de la cargaison à l’eau, soit 350 caisses, et ainsi lancer un fort message de révolte à Londres. Certains ont pris soin de se déguiser en Indien Mohawok, symbole de la lutte d’un peuple pour sa liberté (1). Cet événement sera dès lors nommé la Tea Party.
Vers l’indépendance des États-Unis
Face à cette révolte, le roi Georges III d’Angleterre sanctionne la colonie du Massachusets par des lois très pénalisantes ainsi que la fermeture du port de Boston et le remboursement des caisses de thé. Dès lors, toutes les colonies font cause commune et s’opposent ouvertement à l’oppression du Royaume-Uni par la réunion des représentants des colonies au congrès de Philadelphie en 1774.
Le 4 juillet 1776, le congrès adopte la Déclaration d’Indépendance des treize colonies d’Amérique du Nord. La guerre d’indépendance se termine en 1783.
À lire également :
- Boston Tea Party sur History.com
- Tea Party à Boston le 16 décembre 1773 sur Figaro.fr
L’artIgle ne justifie le « choix « du thé que par le risque de voir les taxes s’etendire à d’airres, voire toutes les denrées transitant par la Grande Bretagne, puissance alors tutélaire des 13 colonies américaines. C’est vrai mais, un peu léger au regard des approches historiques renouvelées. La consommation quotidienne de caféine qui marque une nouvelle approche de la vie économique qui s’installe en Occident à la fin du XVIIIe siècle et qui modifie la vie humaine jusque dans ses habitudes alimentaires.
j’aime