La région du Yunnan, terre ancestrale du thé

Montagne à thé du Yunnan

Le Yunnan s’étend du haut plateau tibétain au nord, culminant à 6 740 mètres d’altitude, jusqu’au Triangle d’Or au sud. Il est frontalier d’autres grandes régions productrices de thé comme le Guangxi, le Guizhou et le Sichuan. Sa diversité topographique se traduit par une mosaïque de climats, allant des moussons tropicales aux airs secs des montagnes. Ces contrastes façonnent les terroirs et influencent considérablement les caractéristiques des thés produits.

Quels thés sont produits au Yunnan ?


Surtout connu pour être le lieu de production du thé pu-erh, cette région chinoise produit également du thé vert, du thé oxydé (appelé en Chine thé rouge) ainsi que du thé blanc. En 2023, sa production totale de thé s’élevait à plus de 550 000 tonnes.

8 préfectures y produisent du thé, mais nous allons nous concentrer sur les trois plus réputées : le Xishuangbanna, Pu’er et Lincang

régions de thé du Yunnan
En jaune, les préfectures du Yunnan produisant du thé

Plantations de thé de Xishuangbanna


Le Xishuangbanna se situe à la frontière du Myanmar et du Laos, traversé par le grand fleuve Mékong. Cette préfecture jouit d’un statut d’autonomie, car l’ethnie Dai y est majoritaire.

Le climat tropical, un ancrage profond dans le Triangle d’Or et une culture du thé ancestral en font une région réputée pour ses plantations de thé les plus célèbres du Yunnan : Bulang, Lao Banzhang, Menghai, Mengson, Yiwu et Youle.

Découvrez ici un puerh fermenté du Xishuangbanna

Plantations de thé de Pu’er


Située dans la préfecture du même nom, la ville de Pu’er (anciennement Simao) et ses villages environnants constituent le centre névralgique du commerce du thé Pu-erh. Cet emplacement stratégique au cœur des plantations de thé et sa proximité avec le Mékong, un important fleuve navigable, en sont les principales raisons. Cependant, la préfecture de Pu’er dans son ensemble abrite également de célèbres domaines de thé et c’est, on l’oublie parfois, de cette région que le thé Pu-erh tire son nom. On trouve notamment des plantations de thé dans les zones suivantes de la préfecture de Pu’er : Jiangcheng, Jinggu, Jingmai, Wuliang, Zhenyuan.

Découvrez ici un puerh en galette de la région de Pu’er

Plantations de thé de Lincang


On trouve à Lincang certains des plus vieux théiers du monde. Le plus ancien théier présumé se trouve à Fengqing et son âge est estimé à plus de 3200 ans. Les plantations les plus réputées sont Daxue Shan, Fengqing, Mengku et Yongde.

Découvrez ici un puerh tuocha de Lincang

Le Yunnan, terre des premiers thés ?


Bordant le Triangle d’or et peuplé par des minorités des montagnes, le Yunnan fait partie des régions d’Asie où la consommation des feuilles de thé sur des théiers sauvage puis la domestication du théier seraient apparus en premier. Nous abordons cette thématique dans notre article consacré à l‘origine du thé.

Un peu d’histoire du Yunnan


Très diversifié ethniquement et géographiquement éloigné, la région a longtemps résisté à une partie de l’empire chinois. Les Chinois ont tenu un contrôle timide sur la zone et ses routes commerciales pendant la dynastie Han. C’est seulement lorsque les Mongols reconquerront le territoire durant la dynastie Yuan que le Yunnan est finalement devenu une province de la Chine en 1276.

À partir de la dynastie Ming (1368- 1644), la cour chinoise a tenté de réprimer les penchants indépendants de la région en encourageant la migration des Han vers la région.

La guerre sino-japonaise de 1937-1945 a été le point de changement dans la façon dont le Yunnan se considérait par rapport à l’Empire. La guerre a apporté l’industrialisation de la région alors que les nationalistes commençaient à développer son industrie dans le cadre de son effort de guerre contre les Japonais. Son industrialisation et le rôle important qu’elle a joué dans la défense de la Chine ont servi à intégrer la région plus fermement dans la Chine, à la fois économiquement et psychologiquement. Sa modernisation et son industrialisation se sont poursuivies après la fondation de la République populaire en 1949.

Notre catalogue de thés du Yunnan


Vous retrouverez dans cette rubrique un grand choix de thés puerh sheng et shu, mais également des thés rouges et enfin un thé blanc de bourgeons de la région de Lincang.

Consultez toute notre sélection des thés de la région du Yunnan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.