Le thé est depuis longtemps réputé pour ses vertus bénéfiques. Parmi ses bienfaits recherchés, figure son pouvoir apaisant, dont les sages asiatiques ont rapidement saisi l’aspect méditatif.
C’est en 1949 que Yajiro Sakato et son équipe de Kyoto isolent un acide aminé présent dans les composants des feuilles de thé qui sera baptisée théanine (appelée aussi L-theanine dans les revues scientifiques).
Cette molécule constitue entre 1 et 2 % du poids sec des feuilles de thé, qu’elles soient noires, vertes ou semi-fermentées. Elle représente également plus de la moitié des acides aminés présents dans ces feuilles.
Table des matières
Théanine et goût du thé
Depuis sa découverte, cet acide aminé a fait l’objet d’études approfondies en relation avec la science des aliments. Elle présente une saveur complexe et joue un rôle clé dans le goût umami caractéristique des thés verts, agissant comme un exhausteur de goût.
Outre sa saveur umami, la théanine contribue à la complexité aromatique du thé en apportant des notes astringentes et sucrées. Cette combinaison unique de saveurs rend le thé vert particulièrement agréable en bouche et lui confère une profondeur gustative appréciée par les amateurs.
Théanine et relaxation
Souvent confondu avec la théine, ce composant a un effet relaxant sur le système nerveux.
La théanine agit sur le système nerveux central en augmentant la production de GABA, un neurotransmetteur inhibiteur qui calme l’activité cérébrale et favorise la relaxation. Elle stimule également la production de dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et au bien-être. Ces effets combinés contribuent à réduire le stress, l’anxiété et la tension nerveuse.
Une étude japonaise de 2007 a démontré son rôle dans la diminution du stress psychologique et physiologique chez des patients adultes. Elle agirait directement sur le cerveau en augmentant l’activité des fréquences alpha (fréquence cérébrale qui caractérise l’état de repos de l’organisme).
Théanine et caféine, le combo gagnant !
La théanine et la caféine, présentes naturellement dans le thé, agissent de manière synergique pour améliorer les performances cognitives.
La caféine (théine) du thé est un stimulant qui augmente la vigilance, l’attention et la concentration.
La théanine, quant à elle, possède des propriétés relaxantes qui contrebalancent les effets stimulants de la caféine, réduisant l’anxiété et la nervosité tout en préservant l’état de vigilance.
Cette combinaison unique permet d’obtenir une stimulation mentale claire et focalisée, sans les effets indésirables parfois associés à la consommation de caféine pure.
Quels thés contiennent le plus de théanine ?
Pour des thés basiques, on retrouve autant de théanine dans un thé vert, thé oolong, thé blanc, sensiblement moins dans un thé noir. Par contre, il a été étudié que cette molécule était en quantité plus importante au niveau des bourgeons et des jeunes feuilles terminales. Préférez donc des thés de premières récoltes comme certains thés verts japonais ou chinois.
L’importance de l’exposition des feuilles au soleil joue également : les feuilles seront plus riches en théanine si les théiers sont recouverts avant la récolte. Cette méthode est couramment pratiquée au Japon et dans d’autres pays asiatiques pour obtenir des thés doux et moins amers appelés thés d’ombres.
Comme pour les antioxydants, les thés moulus matcha remportent la palme des concentrations élevées en théanine. Non seulement vous consommez un concentré de feuille, mais en plus ce style de thé est souvent issu de cultures ombrées.
Envie de tester les bienfaits d’un thé matcha japonais ? Testez notre Matcha de dégustation !
Matcha Kirishima Bio 2024
Matcha de dégustation aux notes fraîches marines de type algues, amertume faible. Paquet 50 g.
En stock