La caféine du thé représente de 2,5 à 5% d’une feuille de thé. Les scientifiques l’ont d’abord nommée théine jusqu’à ce que des recherches en 1838 prouvent que cette molécule était effectivement de la caféine.
Elle agit principalement sur le système nerveux central et cardio-vasculaire comme stimulant. On la trouve également dans le café, le chocolat et certaines boissons énergisantes. C’est l’un des stimulants les plus consommés dans le monde. La caféine est absorbée rapidement dans le corps et agit sur le système nerveux central en augmentant l’activité neuronale.
Parcourons les questions les plus courantes autour de cette molécule.
Table des matières
Le thé vert contient-il moins de caféine que le thé noir ?
Un thé vert n’est pas forcément moins caféiné qu’un thé noir. L’oxydation pour produire du thé noir diminue légèrement la teneur finale en caféine des feuilles. On peut cependant souligner la concentration élevée de théine dans certains thés verts japonais, surtout ceux issus d’une culture d’ombre, comme les gyokuro ou kabusecha ainsi que pour des thés chinois de première récolte.
Quels thés sont les plus pauvres en caféine ?
La caféine, comme tous les composants d’une plante, se concentre dans les bourgeons.
Ainsi, un thé riche en bourgeons, issu d’une cueillette fine ou impériale, contiendra en théorie plus de caféine qu’un thé composé essentiellement de grandes feuilles (comme les wulongs).
Pour un même type de thé, il est difficile de hiérarchiser la teneur en caféine. La période et l’année de récolte, l’altitude d’origine des théiers, la méthode de fabrication joueront sur sa composition.
Certaines personnes préfèrent se tourner vers des plantes sans caféine comme le rooibos ou les tisanes afin d’éviter l’effet stimulant de la caféine.
Plus un thé est infusé, plus il sera fort en caféine ?
Effectivement, plus l’infusion sera longue et plus la caféine sera extraite de la feuille. Cependant, la teneur en tannins et en théanine augmentera également. Les tannins se lient à la caféine et l’empêchent d’être relâchée trop rapidement dans le sang tandis que la théanine a un effet relaxant.
Une rapide infusion permet-elle de décaféiner le thé ?
Non, car la caféine ne se diffuse pas instantanément dès les premières secondes. Selon certaines études, seulement 9% de la molécule est extraite au bout de 30 secondes, 50% au bout de 3-4 minutes et 100% au bout de 15 minutes.
Il faudrait donc jeter la première infusion d’un thé au bout de 3-4 minutes pour enlever une première moitié de caféine. Il est alors faux de penser que toute la théine se libère dès les premières secondes et qu’en infusant rapidement (30 secondes) un thé, on l’aura décaféiné.
Le café contient-il plus de caféine que le thé ?
Oui, 7 à 10 fois plus. Alors que 100 ml de thé noir contiennent 20 mg de caféine, 100 ml de café en comporteront environ 150 mg. De plus, les tannins du thé se lient à la caféine et empêchent cette dernière d’être lâchée vivement dans le sang. C’est pourquoi l’effet excitant du thé est moins vif, mais plus durable…
Quelle est la consommation recommandée de caféine ?
L’autorité européenne de sécurité des aliments considère qu’une consommation moyenne de 200-300 mg de caféine par jour est sans danger pour un adulte en bonne condition physique. La dose toxique pour l’organisme se situe au-delà de 400 mg.
Il est à noter que les effets de la caféine sur l’organisme varient selon les individus et leur sensibilité à la molécule. Les personnes qui consomment régulièrement de la caféine peuvent développer une tolérance à la substance, ce qui peut réduire ses effets stimulants.
Attention enfin à l’effet diurétique de la caféine ! Une trop grande consommation de caféine peut en effet entraîner une diurèse plus importante et donc conduire à une déshydratation de l’organisme.
Bonjour merci pour vos renseignements; j’ai entendu dire qu’une infusion prolongée libérait du tanin, qui donne plus d’amertume au thé ( ça tout le monde le constate ), qui réduirait alors l’effet de la théine, bon, mais surtout: qui peut engendrer, à fortes consommations, de l’anémie ferriprive par malabsorption du fer par les hématies. Pas moyen de retrouver de la doc qui étayerait cette affirmation: peut-être auriez-vous une réponse ?
Merci de confirmer ou infirmer cette théorie ?
Bonjour Linda,
non je n’ai pas d’informations à ce sujet désolé. Comme toute consommation, l’excès est mauvais ;) . Dans tous les cas, je ne conseille pas d’infuser trop longtemps son thé. En cas d’anémie avérée suite à une prise de sang, il est bon de diminuer sa consommation de thé afin de vérifier si votre organisme n’est pas trop sensible à la théine.
Bonjour
je suis étonné que c’est site scientifique ne parle pas que le thé contient des oxalates mauvais pour la santé si on en abuse de la quantité cela peux provoqué des pierres au reins.
Yves h
Je fournis ici le lien direct vers l’étude sur la théine dans divers thés.
Merci à Cyril pour son sérieux :-)
Voici d’autres études scientifiques :
http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/surprenantes-vertus-du-the-vert-01-04-1998-88845
http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/inegaux-devant-cafe-01-07-2011-88215
Voici le lien direct vers l’étude sur la théine dans divers thés. :
http://camellia-sinensis.com/fr/tea-and-health
(mon pseudo simon a été lié à cette URL sans que je le veuille)
Merci Simon pour ces liens. J’avais vu il y a 2 ans les résultats des études de chez camellia sinensis mais je n’avais pas remarqué qu’ils les avaient intégrés dans un de leurs articles. Ce sont des résultats très clairs et parlant. Et le mythe de la décaféination rapide en prend un coup ;)
Les thés noirs sont souvent plus riches en théine que les thés verts de mon point de vue. Mais de toute façon y a pas photo avec le café.
Mouaii encore que, un thé noir bien corsé à jeun me fait autant d’effet qu’un café !
Le sujet de la caféine est très complexe. Il faut prendre en compte le type d’infusion que l’on réalise (combien de minutes? quelle température de l’eau).Ainsi, un gunpowder que l’on infusera à forte température pourra diffuser plus de caféine qu’un thé blanc infusé à 80°c…D’un thé à un autre, le véritable taux de caféine ne peut être défini qu’après analyse. Il est intéressant de consulter un étude qu’a réalisé le magasin de thé Québécois Camellia Sinensis…certains thé réputés fortement théinés en comportent alors très peu…
J’ai un petit doute sur la théine qui serait plus important dans les bourgeons car si on prend un thé comme le gunpowder surtout composé de feuilles on n’arrive pas à dormir bien (effet de la caféine) alors qu’avec un thé blanc pas de souci (ou il y a des bourgeons).