Les tannins sont des substances naturelles qui se trouvent dans de nombreux aliments, notamment dans les thés oxydés et fermentés. Ils ont une grande importance dans la saveur et les propriétés bénéfiques de cette boisson.
Table des matières
Définition des tannins
Les tannins sont un type de composé chimique qui appartient à la classe des polyphénols, qui regroupe un ensemble de composés bénéfiques pour la santé. Ils se trouvent naturellement dans nombre de plantes comestibles et non comestibles, comme moyen de défense naturel, notamment dans l’écorce des arbres, les feuilles, les épices, les noix, les graines, les fruits et les légumineuses.
Le rôle des tannins sur la qualité du thé
Ils sont responsables de l’astringence du thé, qui procure une sensation de sécheresse en bouche. Cela est dû au fait que les molécules de tannins se lient aux protéines de la salive, ce qui provoque une contraction des tissus.
Outre leur effet astringent, les tannins du thé ont un rôle important dans sa couleur et sa texture. Ils apportent également une certaine amertume, qui peut varier selon le type de thé et les temps d’infusion.
Mais les tannins ne se contentent pas de donner du caractère au thé. Ils ont également plusieurs effets sur l’organisme.
Les effets bénéfiques des tannins du thé
Plusieurs études autour du thé mettent en évidence les effets bénéfiques de certains tannins sur l’organisme. Voici une liste des plus connues.
Théaflavine et théarubigine
Issus de la transformation des catéchines des feuilles lors de leur oxydation ou de leur fermentation, ces deux tannins sont responsables de la couleur sombre et de l’astringence des thés noirs, oolongs et puerh.
Certaines recherches indiquent qu’ils fonctionnent comme de puissants antioxydants et peuvent offrir une protection contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.
Théabrownine
Plus petite que les tannins classiques, cette molécule est formée par la condensation des catéchines pendant la fermentation du thé puerh. Elle est responsable de la couleur sombre du puerh fermenté.
La théabrownine pourrait contribuer à la capacité antioxydante globale du thé puerh, aidant à neutraliser les radicaux libres nocifs dans l’organisme. Elle aurait également un effet sur la santé intestinale en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques dans l’intestin et inhiber la croissance de bactéries nocives.
L’ellagitannin
Le thé contient également des niveaux élevés d’ellagitanin. Les recherches suggèrent que ce tannin pourrait favoriser la croissance et l’activité des bactéries intestinales bénéfiques.
Comme d’autres types de polyphénols alimentaires, l’ellagitanin présente par ailleurs de puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires. Des études ont révélé qu’il pourrait jouer un rôle dans la réduction de la croissance et de la propagation des cellules cancéreuses.
Effets négatifs des tannins
Bien qu’ils présentent plusieurs avantages pour la santé, une surconsommation de tannin peut entraîner des effets secondaires négatifs.
Réduction de l’absorption du fer
Dans le tube digestif, les tanins peuvent facilement se lier au fer présent dans les aliments, le rendant indisponible pour l’absorption. Les recherches indiquent que cet effet ne causera probablement pas de dommages importants chez les personnes ayant des niveaux de fer satisfaisants, mais qu’il pourrait être problématique pour celles souffrant d’une carence en fer. Dans ce cas, il est préférable de décaler d’une heure avant et après un repas pour consommer son thé.
Risque de nausées
Des niveaux élevés de tanins peuvent provoquer des nausées si vous buvez du thé à jeun. Cela peut particulièrement affecter les personnes dont le système digestif est plus sensible. Vous pouvez éviter ce désagrément en consommant votre thé avec un peu de nourriture. Les protéines et les glucides contenus dans les aliments peuvent se lier à certains tanins, minimisant ainsi leur capacité à irriter votre tube digestif. Pensez également à limiter le nombre de tasses de thé que vous buvez en une seule fois.
Sources:
- What Are Tannins in Tea, and Do They Have Benefits? sur Healthline.com
- Theabrownin from Pu-erh tea attenuates hypercholesterolemia via modulation of gut microbiota and bile acid metabolism sur Nature.com