Pinglin, le village du baozhong

Fabrication du wulong Baozhong à Taiwan

Une deuxième destination taïwanaise, plus éloignée cette fois-ci de Taipei. On peut aisément y passer la journée et se rendre compte des conditions dans lesquelles pousse le thé en faible altitude.

Pinglin est un paisible village entouré de collines moyennement élevées. La région qui l’entoure est spécialisée dans la fabrication du thé baozhong, un type de thé hautement aromatique. C’est une bonne destination de balade, car des sentiers sont aménagés et l’on se retrouve immergé dans des plantations beaucoup plus belles et fournies que celles de Maokong.

Depuis Pinglin, on peut rejoindre de petits hameaux entièrement entourés de champs de thés et dédiés à la culture et la transformation des feuilles.

Le thé Baozhong (ou Paochung) fait partie de la famille des thés oolongs et a la particularité d’être à la fois peu oxydé et peu roulé. On obtient ainsi un thé oolong très fleuri et lacté.

Ici, un producteur de thé exécute la dernière phase de fabrication du thé : le tri des feuilles.

tri des feuilles

Comme à Maokong, un musée est consacré à l’histoire et la transformation du thé. Les explications en anglais sont nombreuses et bien fournies.

plantations 2

Dans le centre du village, de nombreux magasins vous proposent de déguster les thés de la région. On peut ainsi y trouver le baozhong de la saison ainsi que différentes déclinaisons de ce thé comme la version torréfiée ou d’autres oxydations plus ou moins poussées.

Depuis Taipei, on accède à Pinglin par métro puis par bus, comptez 1 h 30 pour vous y rendre.

dégustations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.