Quels choix envisageables en matière d’eau pour votre thé: utiliser celle du robinet ou une eau en bouteille? Étudions les différents avantages et comment remédier aux inconvénients.
Le calcaire et le chlore, éléments indésirables pour l’infusion du thé
Une eau riche en calcaire pénètre moins bien les feuilles de thé et ralentit le processus d’infusion. L’entartrage abîme de surcroît les bouilloires et autres ustensiles. Le calcaire et d’autres minéraux contribuent également à l’apparition d’un fine couche en surface de l’infusion qui va tacher les ustensiles et rendre une liqueur moins limpide.
Quand au chlore, très odorant et volatil, il peut prendre le dessus sur les arômes du thé et les empêcher de s’exprimer pleinement. Beaucoup d’amateurs de thé et tous les professionnels détecteront immédiatement un thé infusé dans une eau contenant trop de chlore.
L’eau du robinet
Certaines eaux du robinet peuvent tout à fait convenir à l’infusion du thé. Cependant, si la concentration en calcaire ou en chlore est trop élevée, il sera nécessaire de la filtrer à l’aide d’une carafe filtrante.
Les carafes filtrantes
C’est le moyen le plus écologique et le plus économique pour éliminer le chlore et le calcaire. L’eau est filtrée à travers du charbon actif et des ions argents. Attention cependant à changer la cartouche dès les premiers signes de saturation, sinon les éléments filtrés se déverseront au fur et à mesure des passages. Une cartouche permet de filtrer environ 40 litres.
Les eaux en bouteille
Les eaux riches en minéraux sont à proscrire. Aux eaux minérales (contenant une teneur élevée en calcium ou en sodium), il faut préférer les eaux de source ou les eaux oligo-minérales (eaux minérales riches en oligo-éléments, pauvre en minéraux, par exemple la Volvic ou la Mont Roucous)
A lire également:
- Cornell University Study Shows Water Composition Impacts Tea sur World Tea News
- Pour un thé savoureux, optez pour une eau filtrée ! sur L’Union des professionnels du traitement de l’eau
Cela vaut il le coup d’installer un adoucisseur d’eau plutôt qu’utiliser une carafe filtrante ? Est ce que l’action sera la même ?
nous n’avons pas assez de recul de notre côté sur un adoucisseur d’eau. Normalement oui, une fois le calcaire éliminé et le chlore, l’eau aura un goût satisfaisant et des propriétés adéquats pour l’infusion.
Bonjour,
Afin d’empêcher les dépôts de tartre, l’adoucisseur retire les ions calcium de l’eau, et y injecte des ions sodium à la place.
Les carafes filtrantes ont cette fonction, mais ont en plus du charbon actif qui permet d’éliminer, entre autres, le chlore. Ce que l’adoucisseur ne fait pas.
Donc l’action est partiellement la même.
Merci Thomas pour ces explications très claires !
Et pourquoi ne pas faire le thé avec de l’eau dés ionisée? cela ne coûte pas plus cher que les cartouches quand l’eau de distribution est calcareuse et qu’elle sature très rapidement celles-ci.
bonjour, je ne connais pas ce traitement de l’eau. Pouvez vous m’expliquer comment procéder ? Merci ;)
@ jade : ok, mais si c’est comme ça, on peut se demander, primo à quoi sert cet article, secondo à quoi sert de préparer et boire du thé avec une eau qu’on aime mais qui voile, voire corrompt, la richesse de ce thé. Autant boire du lipton ou du café. Excusez-moi, ce n’est pas pour vous contredire, mais les anecdotes autour de cette question (john Blofeld) sont édifiantes, le thé c’est l’eau.
La bonne eau est tout simplement celle qu’on aime, exempte le plus possible de produits chimiques ( chlore ). C’est tout.
Merci pour votre remarque Simon. En effet, je me suis emmêlé les pinceaux: la Volvic et la Mont Roucous font bien partie des eaux minérales en France. Elle ont par contre la particularité d’être pauvre en minéraux et riche en oligoéléments (d’où la classification d’eau oligo-minérale que je viens de découvrir)!Affaire à suivre, j’espère pouvoir faire prochainement un petit comparatif sur le blog!
Bonsoir,
Une petite précision ou plutôt réaction quant au conseil du choix de l’eau. Vous nous orientez vers les eaux de source et déconseillez les eaux minérales et je suis entièrement d’accord avec vous là-dessus, ces dernières ayant un goût assez prononcé. Par contre vous conseillez la volvic, qui est une eau minérale et de plus très forte en goût.
En réponse à Cyril, la Mont Roucous est une eau minerale et « forte » en goût également.
Donc, tout le contraire des recommandations… Quid?
L’eau de source proche de chez soi peut-être?
merci Vincent pour votre commentaire et votre remarque sur la Volvic. Je n’utilise pas beaucoup d’eau en bouteille pour mes infusions, je vais faire attention à cette question de nitrate…sinon, la marque qui revient le plus souvent est la Mont Roucous.
Merci pour ces conseils simples et concis. La carafe semble une bonne solution, quant à la Volvic, par exemple, il y a le problème des nitrates, en dessous de la norme certes, mais pour une consommation quotidienne c’est un risque supplémentaire…Et puis les normes…