La réussite d’un thé dépendra avant tout de son temps d’infusion au même titre que la température ou la qualité de l’eau.
Il est le plus souvent indiqué sur votre paquet : veillez à le respecter lors de la découverte d’un thé. À l’inverse, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et testez vos thés préférés en infusions plus ou moins longues !
Table des matières
Différents temps d’infusion en fonction des types de thé
Voici la liste des durées d’infusion les plus fréquemment utilisées pour différents thés :
Infusion rapide
Tous les thés peuvent être réalisés avec de courtes infusions successives. C’est la base du Gong Fu Cha, elle est particulièrement adaptée pour les thés fermentés, les wulongs et certains thés oxydés.
Infusion de 30 secondes à 1 minute
Conseillé pour la plupart des thés verts frais du Japon dont les feuilles s’infusent très rapidement au contact de l’eau.
Infusion de 2 minutes
Indiquée pour la plupart des thés verts, cette durée peut convenir également à certains thés noirs ou thés rouges si on les trouve trop forts ou trop astringents avec de plus longues infusions.
Infusion de 3 minutes
C’est la durée moyenne de la plupart des thés parfumés, des thés noirs, des thés rouges et de certains thés oolongs.
Infusion de 5 minutes ou plus
Adapté pour certains thés blancs et de nombreux thés oolongs. Ces thés peuvent avoir des feuilles recroquevillées en perles. Elles mettent donc plusieurs minutes à se déployer et à s’infuser.
Infusion de plus de 10 minutes à plusieurs heures
Vous pouvez infuser des feuilles à température ambiante afin de réaliser un thé glacé. Dans ce cas, vos infusions peuvent être très longues selon le type de feuilles.
Comment stopper l’infusion ?
Une fois la durée d’infusion écoulée, il est essentiel de stopper l’infusion pour éviter que le thé ne devienne trop amer ou astringent. Pour cela, vous pouvez retirer le sachet de thé ou la boule à thé, ou verser le thé dans des tasses ou un pichet.
Pour vous faciliter le contrôle de ce paramètre, il existe des minuteurs simples de cuisine qui déclenchent une alarme dès que le temps est écoulé ou alors en se servant de sabliers à thé.
Quelle est la durée idéale pour profiter des bienfaits du thé ?
Théine, théanine, minéraux et antioxydants seront plus ou moins extraits selon votre durée d’infusion. Cependant, sachez que tous ces composants seront dans tous les cas dans votre tasse si vous infusez plusieurs fois votre thé. Enfin, il est préférable de choisir un thé de qualité comme un thé vert de printemps, qui comportera d’office une forte concentration de composants, plutôt que de vouloir infuser trop longtemps un thé pauvre en bienfaits.
Adapter la durée d’infusion à vos goûts
Tout comme pour la température de l’eau, il peut être nécessaire d’adapter la durée d’infusion à vos préférences.
Un thé que vous trouverez trop amer ou trop astringent peut nécessiter un temps d’infusion plus court.
Au contraire, s’il vous paraît trop fade, peu tannique, augmenter alors de 30 secondes à une minute peut changer complètement l’aspect de l’infusion.
Enfin, dans le cadre des infusions successives, il sera nécessaire d’augmenter la durée d’infusion au fur et à mesure. Par exemple, augmenter d’une minute à la deuxième infusion, de deux minutes pour la troisième infusion, etc.
Il me semblait vor paris que les feuilles de thés devraient s’ouvrir avant de verser l’eau chaude. Donc laisser les feuilles de thé quelques minutes as un fond d’eau froide pour qu’elles se déploient et ensuite, seulement verser l’eau chaude dessus. À mon sens c’est d’autant plus vrai pur les thes »en boule »ou dont les feuille sont très fermées. Juste ?
Ou erreur de ma part ?
Il n’y a aucun problème à verser de l’eau chaude sur les thés roulés en perle. Au contraire, l’infusion va démarrer aussitôt même si les feuilles ne sont pas ouvertes.