Il y a 2 semaines, le nord du Japon était frappé par le plus fort séisme de son histoire. Toutes nos pensées vont vers les habitants de ce pays, ainsi que les nombreux étrangers et Français qui y résident.
Si vous souhaitez les aider, les dons aux associations sont nombreux. La Croix Rouge Française est mobilisée pour cette catastrophe : les dons recueillis sont directement transmis à la Croix Rouge Japonaise. Comme précisé sur leur site, si les besoins relatifs à une action sont couverts, ou que les contraintes opérationnelles ne permettent pas la poursuite de l’action, votre don sera affecté à une autre action.
L’article que nous partageons est dans la continuité de ceux que nous avons écrits depuis mai 2010 autour du Japon. Il prend aujourd’hui une teinte très différente à l’aune des tristes événements de ces derniers jours et nous espérons transmettre un peu de la sérénité qui règnent dans ces lieux chers aux Japonais : les temples
Nous avions déjà abordé la relation étroite entre la présence du thé au Japon et la spiritualité du pays. Le temple Kozan-ji que nous avons visité à Kyoto est à nouveau un bel exemple de cette relation.
Le temple possède une longue histoire puisque les premières traces de culte datent de 774. Il fait parti des 17 monuments classés au patrimoine mondial de L’UNESCO. Il est surtout réputé pour son exposition de petits dessins d’animaux croqués comme des humains, les Chōjū-jinbutsu-giga, considérés comme les prémices des mangas japonais.
Le temple révèle un autre trésor : un champ de thé où y auraient poussé les premiers théiers du Japon ! La légende raconte qu’au XIIᵉ siècle, le moine Eisai ramena des graines de théiers d’un retour de voyage en Chine et les auraient confiées aux moines du Temple Kozan-ji.
Une cérémonie a lieu chaque année en novembre où les producteurs d’Uji (région voisine de Kyoto) offrent le thé vert de la nouvelle récolte en hommage au rôle primordial du temple pour la culture du thé.
Merci Claire pour ton commentaire. j’ai bien vu que tu as judicieusement précisé « extrait » de chanoyu – cette pratique est tellement profonde et ne se résume pas à un matcha avalé sur des tatamis…!)
Merci Cyril pour ce billet!
J’ai eu l’occasion de participer à un extrait de Chanoyu vendredi matin. Nous avons eu une minute de silence pour tous les habitants du Japon.